/

Les voitures partagées

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 832 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L'année prochaine les voitures partagées Cambio fêteront leurs 15 ans d'implantation à Namur.

    En quelques chiffres, il y a à Namur 19 voitures réparties sur 11 stations avec environ 520 clients. En effet, le système Cambio permet de toujours avoir une voiture à portée de main et met fin à tout problème de stationnement. En outre, une 12e station est prévue pour ces voitures.

    Les voitures partagées sont-elles, selon Monsieur le Ministre, des solutions efficaces pour l'amélioration de la mobilité ? Le cas échéant, comment développer leur implantation sur le territoire ?

    On sait que le TEC est partenaire du système Cambio, en tant qu'opérateur public de mobilité. N'entre-t-il pas dans ses missions de développer une offre de voitures partagées ?
  • Réponse du 25/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Groupe TEC est partenaire du système Cambio, pour porter le projet de voitures partagées dans les grandes villes wallonnes.

    Cambio Wallonie compte 1833 clients, 39 stations avec 83 voitures.

    Aujourd’hui, la ville de Namur compte 517 clients, 11 stations avec 20 voitures. Une 12e station est prévue en automne 2016 dans le quartier du parking St-Nicolas.

    Les résultats d’une enquête auprès des clients Cambio ont révélé qu’en Wallonie, une voiture Cambio remplace 12 voitures personnelles.

    Le développement de Cambio Wallonie incite le Groupe TEC à poursuivre son soutien à ce partenariat.

    Les voitures partagées représentent une solution efficace pour répondre aux problèmes de mobilité, au même titre que le covoiturage, que je soutiens notamment via l’application Comon et le développement du réseau de parkings de covoiturage, en partenariat avec les pouvoirs publics et les entreprises.