/

La promesse des camionneurs de continuer leurs actions de blocage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 186 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    D’après les calculs de l’Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR), le coût de la taxe kilométrique serait de 0,13 à 0,15 euro/km, soit un surcoût de 6,75% à 7,51%.

    Ce surcoût sera relayé au prix facturé au consommateur final et représente une composante du prix final.

    Avant la réunion de ce lundi au cabinet de Monsieur le Ministre avec les représentants de groupements de transporteurs, M. Fabrice Ausloos tient ces propos : « Si nous en ressortons avec les mains vides, ce sera le blocage complet des frontières dès ce lundi soir, les problèmes techniques ne sont qu’un aspect secondaire du dossier. La réalité, c’est que cette taxe, les petites sociétés de transports n’ont pas les moyens de la payer, cela va aboutir à énormément de faillites ».

    Dans la presse on a pu lire que le coût de la taxe serait relayé sur le prix du produit que payera le consommateur. Le surcoût demandé sera-t-il en relation avec le montant de la taxe ?

    A-t-on la garantie qu’il n’y a pas surévaluation du coût relayé sur la facture finale ?

    D'après M. Fabrice Ausloos : « C’est le dumping social qui fait entrer en concurrence des sociétés souvent venues de l’Est de l’Europe et qui travaillent à des conditions que nous sommes dans l’incapacité de suivre. Et parfois ce sont des sociétés belges expatriées en Slovaquie ou ailleurs et qui reviennent rafler tous les contrats. ».

    Le dumping social est un véritable fléau contre lequel les autorités belges doivent mettre tout en œuvre pour permettre aux transporteurs de fonctionner correctement. Peut-on demander au secteur de coopérer activement avec les autorités afin d’éradiquer ce fléau ?
  • Réponse du 03/05/2016
    • de LACROIX Christophe

    En date du 11 avril 2016, réponses ont été apportées sur le sujet lors de la Commission du budget, de la fonction publique et de la simplification administrative.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de celles-ci dans le rapport du Parlement wallon de ladite Commission.