/

La réalisation de La Traversine (Ravel sur les lignes 126 et 127).

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 71 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/04/2005
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Suite à mon interpellation récente sur la mobilité douce ainsi qu'à ma question orale posée en séance du 9 novembre dernier au Ministre Daerden, je me permets d'interroger à nouveau Monsieur le Ministre sur ce dossier.

    A la faveur de l'assemblée générale de l'ASBL « La Traversine » qui s'est tenue ce 19 mars et suite aux renseignements pris, il semble que le problème environnemental qui s'opposerait à la réalisation de la Traversine soit tout à fait ponctuel et lié à un, voire deux, sites précis.

    Selon les acteurs locaux impliqués dans ce dossier, il apparaît que, tout en reconnaissant l'intérêt biologique de ce(s) site(s), il est tout à fait possible d'imaginer une réponse respectueuse de l'environnement (légère déviation ou protection du site traversé) tout en mettant en œuvre ce tronçon.

    La Maison du tourisme de Condroz-Famenne aussi bien que les communes traversées, dont Ciney, Hamois et Havelange, reconnaissent unanimement à la réalisation de ce projet une priorité importante.

    Une demande de déferrement de la voie entre Marchin et Ciney a été sollicitée auprès de la SNCB.

    Enfin, je tiens à souligner l'importance de ce Ravel au caractère à la fois touristique, mais aussi et surtout utilitaire.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors envisager de réimpulser ce dossier dans les meilleurs délais ?

    Je le remercie de sa réponse et l'informe également que j'adresse la même question au Ministre Michel Daerden.

  • Réponse du 20/05/2005
    • de ANTOINE André
    La réalisation du RAVel sur les lignes 126 et 127 présente effectivement un intérêt indéniable.

    La ligne 127 relie Wanze à Landen, via Braives et Hannut. Cette ligne est en cours d'aménagement en RAVel, les travaux de revêtement devant commencer dans le courant du mois de mai 2005. l'ensemble de l'itinéraire devrait être finalisé en 2007 au plus tard.

    La ligne 126 relie Statte à Ciney, via Modave, Clavier, Havelange et Hamois. L'aménagement de cette ligne en RAVel était considéré comme prioritaire avant que le Ministre Foret ne décide, sur base d'une étude environnementale commandée aux Facultés Agronomiques de Gembloux, que la réalisation d'un RAVeL sur l'ensemble de la ligne était incompatible avec l'intérêt écologique qu'elle présente.

    Si cet intérêt écologique ne peut être remis en question, il apparaît maintenant que sur base de l'étude en question dont la portée était fort générale, des investigations complémentaires pourront être menées par l'Administration afin de proposer éventuellement les aménagements appropriés sur des tronçons bien spécifiques.

    Ce dossier a par conséquent été réintégré dans la liste des itinéraires RAVel dont la réalisation peut être envisagée dans les prochaines années.