/

La pauvreté de 15 pour cent des Belges

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 859 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Service public de programmation (SPP) Intégration sociale montre que le seuil de pauvreté relatif est de 1.085 euros/mois pour une personne isolée et de 2.279 euros/mois pour un ménage composé de 2 adultes et 2 enfants. Il convient de noter également que le rapport indique que 21,2 % de la population belge présentent un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.

    Toutes les régions sont touchées par cette hausse : la Flandre + 8 %, Bruxelles + 6,6 % et la Wallonie + 13, 6 %. Le risque de vivre sous le seuil de pauvreté est surtout couru par les moins de 25 ans.

    La formation est un facteur important concernant ce risque. En effet, il est de 6,7 % pour les personnes ayant un niveau de formation élevé et grimpe à 25,8 % pour les personnes ayant un faible niveau de formation.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous dresser un tableau concernant la pauvreté en Wallonie ? Puis-je également lui demander d’identifier les zones (par bassin de vie) particulièrement frappées par ce phénomène ? Et également de le mettre en relation avec le taux d’emploi par bassin de vie ?

    N’est-il pas urgent de mettre en œuvre des dispositifs qui cassent la logique de la transmission de la pauvreté d’une génération à une autre ? Question d’autant plus urgente que la pauvreté touche notamment les jeunes.
  • Réponse du 11/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Ces questions concernent principalement le constat de la transversalité de la pauvreté, essentiellement dans la corrélation avec le taux d’emploi par bassin de vie et le niveau de formation des personnes.

    Ces matières sortent du champ de mes compétences et j'invite l'honorable membre à interroger sur ce sujet ma collègue du Gouvernement wallon, Éliane TILLIEUX, Ministre de l’Emploi et de la Formation. Je ne doute pas qu’elle y portera une attention particulière et qu’elle y réservera la suite la plus opportune.