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La réalisation de La Traversine (Ravel sur les lignes 126 et 127).

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 69 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 15/04/2005
    • de BORSUS Willy
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Suite à mon interpellation récente sur la mobilité douce ainsi qu'à ma question orale posée en séance du 9 novembre dernier, je me permets d'interroger à nouveau Monsieur le Ministre sur ce dossier.

    A la faveur de l'assemblée générale de l'ASBL « La Traversine » qui s'est tenue ce 19 mars et suite aux renseignements pris, il semble que le problème environnemental qui s'opposerait à la réalisation de la Traversine soit tout à fait ponctuel et lié à un, voire deux, sites précis.

    Selon les acteurs locaux impliqués dans ce dossier, il apparaît que, tout en reconnaissant l'intérêt biologique de ce(s) site(s), il est tout à fait possible d'imaginer une réponse respectueuse de l'environnement (légère déviation ou protection du site traversé) tout en mettant en œuvre ce tronçon.

    La Maison du tourisme de Condroz-Famenne aussi bien que les communes traversées, dont Ciney, Hamois et Havelange, reconnaissent unanimement à la réalisation de ce projet une priorité importante.

    Une demande de déferrement de la voie entre Marchin et Ciney a été sollicitée auprès de la SNCB.

    Enfin, je tiens à souligner l'importance de ce Ravel au caractère à la fois touristique, mais aussi et surtout utilitaire.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors envisager de réimpulser ce dossier dans les meilleurs délais ?

    Je le remercie de sa réponse et l'informe également que j'adresse la même question au Ministre André Antoine.
  • Réponse du 18/05/2005
    • de DAERDEN Michel


    En réponse à sa question, que celui-ci me permette avant tout de lui annoncer que la Traversine est un itinéraire RAVel qui me tient à cœur et figure depuis 2001 dans ma liste de projets à concrétiser.

    Cela étant dit, il convient de distinguer dans les débats la ligne 127 et la ligne 126 qui ont connu des histoires différentes ces dernières années.

    1. La ligne 127, Landen - Hannut - Braives - Wanze – Huy

    En premier lieu, le dossier de la ligne 127 avance bien. Le MET est prêt a débuter son marché de pose de 17 km de revêtements entre Fumai et la limite nord de la commune de Landen. Le chantier débutera à la mi-mai de cette année. Si les travaux n'ont pas pu être lancés plus tôt, c'est uniquement parce que l'assiette a été monopolisée pendant plusieurs années par la société ELYA qui y a enfoui sa ligne haute-tension Tihange--Avernas.

    Compte tenu de la polémique liée à cette ligne, mon administration a sollicité, et obtenu, un accord écrit des communes de Braives et Hannut, ainsi que de la société Elya, afin de pouvoir débuter les travaux.

    De cette manière, je tiens à m'assurer que les revêtements qui vont être posés ne seront pas rouverts dans quelques mois pour modifier le blindage du câble.

    Et j'annonce d'emblée une bonne nouvelle: le planning le plus récent des travaux laisse espérer une ouverture de l'itinéraire de 23 kilomètres entre Huccorgne et Landen dans le courant de l'année 2007, soit un an plus tôt qu'escompté voici trois mois à peine.

    2. La ligne 126, Huy – Ciney

    J'en viens maintenant à la ligne 126, Huy - Ciney.

    Ces dernières années, deux obstacles ont perturbé l'avancement des réflexions liés à la ligne 126 : d'une part, le refus de la SNCB de voir la ligne déferrée et, d'autre part, les exigences imposées par les études environnementales qui rendaient la réalisation du RAVel particulièrement onéreuse, avec de multiples ruptures d'itinéraires, que je ne pouvais accepter.

    J'ai pris note ces derniers mois des mouvements citoyens en faveur de la réalisation rapide d'un itinéraire RAVel ou pré-RAVel sur la ligne 126, mouvement d'ailleurs largement relayé par les communes traversées et par plusieurs députés régionaux.

    J'ai donc d'ores-et-déjà adopté les mesures suivantes:

    - j'ai renoué le dialogue avec la SNCB pour pouvoir déferrer la ligne. les premiers contacts sont bons et j'espère une réponse officielle positive dans les semaines à venir. Il s'agit évidemment d'une condition préalable indispensable à la concrétisation de tout aménagement;

    - en accord avec mon collègue André Antoine, je suis d'accord de relancer le dossier sur la base de la réalisation rapide d'un pré--RAVel sur tout l'itinéraire;

    - les premières concertations et études sur cette base ont déjà commencé;

    - si l'état d'avancement est suffisant en septembre 2005, je prévoirai alors les premières adjudications et les premiers budgets pour 2006.

    A ce stade des réflexions, et pour autant que nous obtenions l'accord de la SNCB, une ouverture d'un itinéraire pré-RAVel continu entre Huy et Ciney à l'horizon 2007 est possible.