/

Les sacs-poubelle

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 837 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2016
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En fonction de la région dans laquelle le citoyen se trouve, les sacs-poubelle changent de couleur, d'épaisseur, mais aussi de prix. En sachant qu'en Belgique, 200 kilogrammes de déchets ménagers sont produits, il me semble opportun de s'attarder sur la problématique.

    La gestion des déchets est régentée par les régions qui ensuite délèguent aux communes via des intercommunales qui demandent de réaliser les sacs selon un cahier des charges.

    Test-Achats a testé en laboratoire une trentaine de sacs-poubelle afin de vérifier la qualité de l'étiquetage, le volume, la résistance aux fuites et aux chutes, la résistance des liens et la facilité d'utilisation.

    Les résultats qui ressortent de cette enquête sont assez interpellants : en comparant les sacs les uns par rapport aux autres, on se rend compte que certains craquent plus vite, certains se fuitent, le niveau de volume de certains sacs ne correspond pas au niveau indiqué. Et encore bien d'autres observations.

    Ne serait-il pas envisageable d'instaurer un modèle de sac-poubelle unique (même couleur, même taille, même résistance...) qui serait utilisé par l'ensemble des communes wallonnes ?
  • Réponse du 09/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Suite aux contrôles réalisés par Test-Achat, selon mes informations, la majorité des intercommunales ont fait la démarche de remplacer les sacs litigieux par des sacs conformes.

    D’autre part, j’ai écrit à la COPIDEC leur proposant d’exiger des fournisseurs que la capacité des sacs ainsi que le poids maximum qu’ils peuvent contenir soient clairement indiqués sur les sacs.

    La taille des sacs et leur couleur relèvent de l’autonomie communale. Le volume de ces sacs est également dépendant du choix fait par la commune, dans la combinaison « prix du sac » et « base forfaitaire ».

    Une harmonisation de ces sacs pourrait être souhaitable, mais, comme le sait l'honorable membre, j’encourage plutôt la conteneurisation des ordures ménagères et de la fraction fermentescible, qui permet d’atteindre des résultats de collecte plus positifs que la collecte en sacs.