/

La baisse du tourisme en Wallonie suite aux récents attentats

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 426 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2016
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Depuis les effroyables attentats du 22 mars dernier, force est de constater que le tourisme est en chute libre en Wallonie, et plus largement dans notre pays. À Bruxelles, la situation est plus que catastrophique, le commerce touristique est en asphyxie progressive.

    En Wallonie, on constate également beaucoup moins de visiteurs, des annulations à la pelle : l’Euro Space Center de Redu, principalement visité par des groupes étrangers, parfois venant de loin, a vu une majorité de ses stages annulés. Ce sont, semble-t-il, 1000 stages qui sont perdus. Ce préjudice se chiffre à 80.000 euros à l’heure actuelle, mais il pourrait augmenter si la tendance se poursuit, et c’est le scénario envisagé.

    Autre destination impactée : le château de Bouillon. Suite à la directive de la Ministre Najat Vallaud-Belkacem, une dizaine de groupes français qui devaient se rendre au château de Bouillon a annulé sa présence.

    Il en va de même pour le Bastogne War Museum. L’impact des attentats y est moindre, mais tout de même prégnant.

    Bien entendu, le secteur des agences de voyages subit également de plein fouet les conséquences des attentats, notamment à cause de la fermeture de l’aéroport de Zaventem.

    En tout état de cause, les attractions touristiques, en Wallonie, sont mises à mal et le secteur de l’Horeca est en souffrance.

    Monsieur le Ministre connaît-il la portée de cette relation de cause à effet entre les attentats et les conséquences sur les secteurs évoqués ?

    Quels sont les moyens de relance du tourisme en Wallonie ?

    Quel soutien compte-t-il apporter à celui-ci ?
  • Réponse du 11/05/2016
    • de COLLIN René

    Les statistiques enregistrées par le Commissariat général au Tourisme indiquent que la Wallonie, excepté le Brabant wallon, est faiblement influencée par les récents attentats bruxellois en termes de fréquentation touristique.

    Certes, certaines annulations ont été enregistrées, mais dans une mesure bien moindre que dans la Région bruxelloise. Aucune mesure objective d’une chute importante de fréquentation ne m’a été transmise par le secteur professionnel, si ce n’est pour le secteur des attractions, et ce, suite à une interdiction bien précise.

    Plusieurs responsables de sites et attractions touristiques wallons m’ont en effet sensibilisé à l’annonce faite par la Ministre française en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Madame Najat VALLAUD-BELKACEM. Celle-ci avait en effet exigé des rectorats français dès le 24 mars de suspendre tous les voyages scolaires à destination de la Belgique, suite aux attentats du 22 mars.

    Cette décision a bien entendu causé préjudice à de nombreux sites touristiques wallons.

    J’ai donc sensibilisé la Ministre afin qu’elle revoie sa décision et avais également demandé à mes collègues Ministres en charge de l’Enseignement et des Affaires étrangères de procéder à pareille démarche.

    Le 13 avril dernier, je me suis dès lors réjoui de la levée de l’interdiction précitée par les autorités françaises. Celle-ci fut le fruit du travail d’un ensemble d’intervenants dans le dossier, dont notamment l’Ambassade de Belgique à Paris, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris ainsi que l’Office belge du Tourisme Wallonie-Bruxelles, qui ont travaillé de manière concertée à solutionner le problème.