/

Les réactions des communes concernant le gender mainstreaming

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 866 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lors de sa présentation du 3 mars 2016 au Parlement Wallon sur le gender mainstreaming, je demandais à Monsieur le Ministre s’il avait eu des retours des communes auxquelles il avait envoyé une lettre à ce sujet.

    Il serait intéressant de voir quelles sont les communes qui ont effectivement répondu positivement à cette lettre en la suivant d’actions et de voir s'il se dégage une tendance dans certaines zones de la Wallonie où peut-être, il faudrait accentuer les démarches.

    Monsieur le Ministre a-t-il plus d’informations à ce sujet ? Compte-t-il effectuer ce screening ?
  • Réponse du 03/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    La lettre à laquelle l'honorable membre fait allusion ne concerne toutefois pas la mesure adoptée par le Ministre FURLAN dans le cadre du décret dit de gender mainstreaming.

    Le courrier qui a été adressé aux pouvoirs locaux concerne la Charte de l’Égalité des Chances dans les communes wallonnes lancée en 2013, soit avant l’application du décret de gender mainstreaming.

    La Charte de l’Égalité des Chances se veut un outil de promotion de la diversité et de l’égalité au sein de chaque commune wallonne.

    En signant cette Charte, la commune ou la ville s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination et à promouvoir l’égalité des chances au niveau local : mener des politiques en faveur de l’égalité des chances, veiller à son respect dans tous les processus de la vie politique, au sein de son administration vis-à-vis de ses employés, mais aussi au travers des services rendus aux citoyens (services administratifs, CPAS, bibliothèques, espaces publics,…), etc.

    L'honorable membre constatera donc que, même si l’égalité entre les hommes et les femmes constitue un des critères à promouvoir, la Charte encourage l’égalité des chances au sens large.

    Actuellement, 108 communes ont signé la Charte de l’Égalité des Chances. Un courrier a été envoyé à ces communes afin de recueillir leurs expériences et bonnes pratiques en faveur de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations depuis la signature de la Charte. L’objectif étant d’élaborer une synthèse de ces projets et de la partager afin qu’elle soit accessible à l’ensemble des communes.

    Les éléments recueillis démontrent en tout cas que la commune peut jouer un rôle pivot dans le développement d’une société ouverte et tolérante, respectueuse de chacun et chacune de façon à accroître le bien-être de tous et toutes.

    Actuellement, 39 communes ont répondu positivement à cette demande et nous ont fait part des actions réalisées depuis la signature de la Charte.

    Une synthèse de ces actions est en cours de finalisation et sera envoyée prochainement à l’ensemble des communes wallonnes. Nous projetons de la mettre ensuite en ligne sur le Portail de l’Action sociale, par exemple. À ce stade, ce qui frappe est l’extrême diversité des mesures prises qui concernent tous les aspects de la Charte, des actions en faveur des personnes à mobilité réduite aux relations intergénérationnelles en passant par la sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences ou contre l’homophobie.

    Nous travaillons parallèlement avec le Centre interfédéral pour l’Égalité des chances UNIA à des programmes d’information et des formations qui seront organisées pour le personnel communal et les mandataires.

    Je suis en effet convaincu de la pertinence de ce projet et je souhaite relancer ainsi la promotion de la Charte, encourager davantage de communes à y souscrire et à progresser en matière d’égalité des chances.

    En signant la Charte de l’Égalité des Chances dans les communes wallonnes et en œuvrant au quotidien pour promouvoir l’égalité des chances et lutter contre les discriminations, les communes se montrent un lieu ouvert et tolérant, moderne, accessible à toutes et tous, soucieux de la cohésion sociale, dans le respect de chacun.