/

L'obligation d'apposer des bandes fluorescentes sur les cartables

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 868 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2016
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Des études démontrent qu’en France, un tiers des enfants blessés ou tués en tant que piétons, ont été accidentés sur le trajet maison-école.

    Dans ce cadre, l’Association de prévention routière française milite pour que les bandes réfléchissantes soient rendues obligatoires sur les cartables. Recouvrir dos, côtés et bretelles des mallettes par des bandes fluorescentes rendrait les enfants visibles à plus de 150 mètres au lieu des 30 mètres habituels.

    L’Allemagne a quant à elle déjà légiféré sur le sujet.

    J’ai deux questions à poser à Monsieur le Ministre.

    Premièrement, disposons-nous de statistiques qui permettent de nous éclairer sur les circonstances des accidents impliquant des enfants ?

    Deuxièmement, la réglementation belge prévoit-elle de telles mesures de sécurité à l’attention des écoliers ? Des campagnes de sensibilisation spécifiques sont-elles prévues par l’Agence wallonne pour la sécurité routière ?
  • Réponse du 09/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les données des accidents relevés par les services de police ne reprennent pas des détails comme la présence ou non de bandes fluorescentes sur les cartables des enfants.
     
    La règlementation des produits mis sur le marché est une compétence fédérale. J'invite donc l'honorable membre à poser cette question sur la réglementation belge en matière de bandes fluorescentes sur les cartables au Ministre fédéral compétent.
     
    L'AWSR effectue une série de campagnes de sensibilisation à la sécurité routière. La visibilité des piétons et des enfants fait naturellement partie des thèmes récurrents notamment à la rentrée scolaire et en automne. À titre d’exemple, ce fut le cas lors des émissions « Contacts » du 29 août 2015 et du 3 octobre 2015 intitulées respectivement « Bonne rentrée » et « On se voit quand tu veux ! »