/

La création d'emplois en Wallonie par des investissements étrangers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 312 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La presse fait écho des emplois créés et de l’attractivité de la Wallonie à l’aune des investissements étrangers. Ces chiffres sont excellents et il faut s’en réjouir. La Wallonie a en effet réussi le pari de se positionner clairement au regard des attentes des potentiels investisseurs étrangers.

    C’est ainsi que 27.775 emplois ont été créés grâce à l’investissement extérieur. Parmi ces presque 28.000 emplois créés, 22,8 % l’auraient été par des investisseurs flamands. La Flandre prend ainsi la deuxième place derrière les Etats-Unis.

    Si nous connaissons les chiffres des investissements vers la Wallonie, connaissons-nous ceux de la Wallonie ?

    En Flandre, quelle est notre importance en matière d’investissements comparativement aux autres pays investissant en Flandre ?

    L’idée de la création d’un septième pôle est possible selon les propres mots de Monsieur le Ministre. Peut-il nous en dire plus ?

    Le secteur manufacturier et le numérique sont visés. Le confirme-t-il ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La même question a été posée au Ministre de l’Économie en mars dernier par Monsieur le Député Destrebecq. Il n’existe pas, à ce jour, de statistiques sur le sujet.

    Flanders Investment & Trade (FIT) a été contacté sur la question : ceux-ci ne prennent pas en compte les investissements intranationaux et partant ne disposent d’aucune statistique en la matière. Il n’est donc pas possible d’obtenir, par ce biais, des informations concernant les sociétés wallonnes investissant en Flandre.

    La seule approche possible est de produire les statistiques de migrations économiques déterminant le solde des entreprises wallonnes qui ont quitté la région pour s’installer ailleurs en Belgique et réciproquement.

    Depuis 2000 jusqu’à 2014, 3.074 entreprises wallonnes ont migré vers la Flandre, contre 4.574 entreprises flamandes qui ont migré vers la Wallonie.
     
    Plus globalement, si 15.858 entreprises (de Bruxelles et de Wallonie confondues) ont « immigré » en Flandre, 16.609 entreprises ont « émigré » de Flandre pour Bruxelles ou la Wallonie.

    A contrario, 11.720 entreprises ont quitté la Wallonie pour s’installer en Flandre ou à Bruxelles, alors que 16.215 entreprises ont choisi la Wallonie pour installer leurs activités.

    On pourrait conclure de ce solde positif que, sur le plan économique la Wallonie reste toujours fortement attractive pour Bruxelles et la Flandre.

    L’idée de créer un 7e pôle de compétitivité n’est pas à l’ordre du jour. Il y a actuellement 6 pôles de compétitivité spécialisés dans des secteurs identifiés comme porteurs sur le plan économique. À ceux-ci s’ajoutent 3 secteurs d’activités transversaux également identifiés comme prioritaires : l’économie créative, l’économie circulaire et les TICS.

    Le premier vise l’émergence d’une culture généralisée de l’innovation au sein de la société (étudiants, enseignants, chercheurs, entrepreneurs). Il est concrétisé par le programme Creative Wallonia. Le second vise à assurer le déploiement structuré, global et cohérent de l’économie circulaire sur le territoire wallon de façon à développer des projets porteurs de valeur ajoutée. Il est concrétisé par le programme NEXT. Le troisième vise la numérisation de l’économie au travers du développement des technologies de l’information et de la communication, notamment au travers d’une plateforme Big Data. Il est concrétisé par le plan numérique, adopté par le Gouvernement lors de sa séance du 10 décembre 2015.