/

Le Rest-O-Pack

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 839 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre a annoncé sa volonté de revaloriser le concept du doggy bag, très implanté dans d’autres pays, mais encore trop marginalisé chez nous en Wallonie. Le concept reste le même : il vise à réduire le gaspillage alimentaire en valorisant les restes qui n’auraient pas été directement consommés dans les restaurants.

    Sous le nom de Rest-O-Pack, il s’agira de faire la publicité de ce système de récupération qui devrait lutter plus efficacement contre les quelque 23 kilos de nourritures gaspillées chaque année par chaque consommateur wallon. Ces 23 kilos représenteraient selon l’Horeca 24,36 euros annuels perdus pour chaque wallon.

    Monsieur le Ministre devrait lancer officiellement cette mesure lors de la foire agricole de Libramont du 22 au 25 juillet prochain. Le but étant de profiter de l’effet de loupe que suscitera la foire de Libramont dont un des thèmes porteurs sera justement le gaspillage alimentaire.

    Quelles formes prendra concrètement le projet Rest-O-Pack ? Il est supposé être quasi prêt. Comment les établissements seront tenus informés de cette nouvelle mesure ? Recevront-ils un quelconque avantage en cas de participation au projet ? Qu’est-ce qui permettra de distinguer les établissements participants des autres ?

    Il sera annoncé à l’occasion de la foire agricole fin juillet. Quels débats parlementaires le précéderont ? Il s’agira en effet à ce moment de la fin de la session parlementaire 2015-2016.

    Quel est l’objectif à plus long terme de ce projet ? Je pense notamment à la stratégie visant à 30% de gaspillage alimentaire en moins d’ici à 2025.
  • Réponse du 09/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Rest-O-Pack est effectivement l’une des 17 mesures prévues par le Programme wallon de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire.
    La mise en œuvre du Rest-O-Pack donnera une portée spécifiquement wallonne aux projets actuellement développés à Bruxelles ou à Liège et s’inscrivant dans une logique de collaboration entre la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et Test-achats.

    En pratique, un partenariat avec l’HoReCa sera présenté à la Foire de Libramont et les préparations de cette action sont déjà en cours. Des boites « Rest-O-Pack » seront développées afin de sensibiliser les citoyens à ce nouveau dispositif. Tout restaurateur souhaitant en faire l’acquisition pourra également le faire et, par exemple, apposer un autocollant disponible gratuitement sur sa fenêtre.

    La sensibilisation des citoyens s’effectuera dans la foulée de la Foire agricole par une campagne de communication.

    Un budget prévisionnel a été réservé à cette opération de sensibilisation, dans le cadre de l’affectation du fonds pour la protection de l’environnement, section Fost Plus. Je pourrai fournir des informations plus précises lors du lancement de l’action.

    À long terme, le Rest-O-Pack s’inscrit dans les objectifs de réduction du gaspillage alimentaire du Programme wallon de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire dont il est l’une des 17 actions.