/

Les montants du prélèvement kilométrique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 872 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2016
    • de MOTTARD Maurice
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les recettes attendues (quand tout sera bien rodé) devraient être supérieures à 300 millions d'euros/an.

    Après paiements de la société Viapass, il devrait rester de 200 à 220 millions d'euros/an.

    Grâce à cela, la Région wallonne va pouvoir sortir du cycle des emprunts qu’il faut contracter afin de réhabiliter le réseau autoroutier.

    Avec cette rentrée d’argent, il est envisagé de changer le revêtement tous les 7 à 8 ans (au lieu de tous les 20 ou 25 ans à l’heure actuelle).

    Les coûts devraient donc être moins importants. En effet, plus on attend et plus les dégradations sont profondes (fondation, sous-fondation).

    Avec une recette d'environ 220 millions d'euros, on aurait par an environ 120.000 euros par kilomètre. Si l’on passe tous les 7 à 8 ans sur chaque kilomètre, cela fera un montant disponible pour les travaux d’entretien de l’ordre d'environ 0,8 millions euros/km.

    Est-il envisageable qu’une partie dudit montant soit réservée à l’entretien du réseau secondaire également confié à la SOFICO ?

    En effet, le coût de l’entretien va-t-il vraiment s’élever aux montants estimés ?
  • Réponse du 11/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Effectivement, l’entretien des voiries existantes est très important et permet d’intervenir avant un état de dégradation avancé de la structure, ce qui in fine, permet de réduire les coûts d’intervention.

    Grâce au prélèvement kilométrique, des moyens budgétaires complémentaires sont disponibles pour intervenir sur le réseau routier régional.

    C’est la raison pour laquelle j’ai présenté au Gouvernement wallon, qui l’a adopté, le Plan Infrastructures 2016-2019 (dont le rapport est disponible sur http://prevot.wallonie.be/plan-infrastructures-2016-2019).

    Par ailleurs, les recettes du péage kilométrique seront versées intégralement à la SOFICO.

    À cet égard, il a été convenu avec la SOFICO d’utiliser majoritairement ces montants pour effectuer de nombreux entretiens de voiries, tels des raclages/poses.