/

La liaison Tihange-Strée-Tinlot

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 892 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2016
    • de LECERF Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La phase 2 de la liaison Tihange-Strée-Tinlot est en cours de réalisation.

    Monsieur le Ministre vient d'annoncer des moyens complémentaires via le plan Infrastructures 2016-2019 et c’est une bonne nouvelle pour le Condroz.

    Toutefois, et complémentairement aux travaux programmés le problème du raccordement de la RN 66 avec la RN 63, mieux connue sous l’appellation « route du Condroz » reste entier.

    Un projet de giratoire aurait été promis à la commune de Tinlot qui craint de voir déferler dans son centre le trafic renforcé par la nouvelle liaison. Devant l’incertitude de la concrétisation de ce giratoire, la commune a fait une proposition alternative de bretelle qui résoudrait partiellement le problème avec un coût bien moindre.

    Pourrait-on connaître les intentions de Monsieur le Ministre concernant ce problème et savoir si la solution retenue a été prise en compte dans le budget annoncé sous le nom de « route de l’emploi ». Et d’une manière globale, peut-il détailler l’objet de l’enveloppe budgétaire portant sur la "route de l’emploi" ?
  • Réponse du 12/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Effectivement, la phase 2 de la liaison Tihange-Strée-Tinlot est en cours de réalisation. Pour terminer cette liaison, la phase 3 a été retenue dans la programmation du Plan Infrastructures 2016-2019, en ce compris le réaménagement et la sécurisation de l’échangeur de Tinlot, point de raccordement de la liaison Tihange-Strée-Tinlot sur la route du Condroz (N63).

    À cet effet, afin d’améliorer la mobilité et la sécurité, après concertations avec l’Administration communale de Tinlot, la Direction des routes de Liège de mon administration a retenu un projet de bretelle depuis la N66 reliant la N63.

    Ce projet sera bien pris en compte dans les budgets annoncés.

    Par ailleurs, de manière générale, concernant les « routes de l’emploi », je renvoie vers le rapport complet du Plan Infrastructures 2016-2019 (http://prevot.wallonie.be/plan-infrastructures-2016-2019). Dans celui-ci, on peut consulter les démarches poursuivies ainsi que l’ensemble des « routes de l’emploi », pour lesquels une enveloppe de 89,5 millions d’euros a été retenue.