/

Les panneaux B22 et B23 pour les cyclistes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 894 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'année dernière, j'avais interpellé Monsieur le Ministre au sujet des panneaux B22 et B23 destinés aux cyclistes qui devaient être installés à certains croisements et feux de signalisation en Wallonie.

    Ces panneaux triangulaires, placés à côté de certains feux tricolores, autorisent les cyclistes à passer au rouge ou à l'orange pour tourner à droite ou pour continuer tout droit, en cédant d'abord le passage à d'autres usagers.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre avait indiqué qu'une étude avait été réalisée afin de déterminer les lieux qui correspondaient aux critères de sécurité routière à respecter pour installer ce dispositif et que les démarches avaient été entamées auprès des communes concernées afin de faire le nécessaire pour permettre l'installation de ces panneaux.

    Son objectif était qu'une première série de panneaux soient installés à une soixantaine de carrefours et feux en Wallonie dans le courant du premier trimestre 2015 et que d'autres suivraient, en fonction des aménagements cyclables dans les communes.

    Je souhaiterais dès lors savoir, un an après, où en est le développement de ce dispositif en Wallonie ? Combien de carrefours ont été équipés de ces panneaux ? Quel pourcentage cela représente-t-il par rapport à tous les lieux pointés par l'étude réalisée par l'administration ? Combien de communes sont concernées ?
  • Réponse du 12/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    La mise en œuvre sur le terrain de signaux B22 et B23, permettant aux cyclistes de franchir un feu rouge pour tourner à droite ou aller tout doit, se poursuit progressivement.

    À ce jour, 37 carrefours sont équipés et tout prochainement 8 carrefours supplémentaires situés sur le territoire de la Ville de Liège seront également équipés. Cela portera ainsi le total à 45 carrefours équipés de panneaux B22 et B23.

    Cela représente 68 % des 66 carrefours à feux identifiés sur le réseau régional comme pouvant théoriquement rentrer dans les conditions pour être équipés de signaux B22 et B23.

    Actuellement 24 communes sont concernées par ces dispositifs sur routes régionales.