/

Les camions automatisés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 897 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2016
    • de FOURNY Dimitri
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 5 avril dernier, le premier convoi de « truck platooning » a circulé entre Bruxelles et Rotterdam. Ce convoi était formé de deux camions reliés entre eux par une technologie sans fil. Grâce à cette technologie, baptisée « vehicle to vehicle », le second camion freine et accélère automatiquement, en même temps que le premier. Un chauffeur doit tout de même avoir les mains sur le volant et surveiller le bon fonctionnement du système.

    Le but de cette nouvelle technologie est d’améliorer la sécurité routière, en réduisant le nombre de tués sur les routes, de réaliser des économies d’énergie et de réduire l’impact sur l’environnement du transport routier.

    La Wallonie est-elle également associée à cette expérience ?

    Dans un avenir proche, des convois de ce type vont-ils circuler sur nos routes ?

    Cette nouvelle technologie ne fait-elle pas double emploi avec les écocombis lancés récemment sur le réseau wallon ?

    La Wallonie a-t-elle été associée à l’élaboration du code de bonnes pratiques encadrant les tests de véhicules automatisés en Belgique que la ministre fédérale de la Mobilité doit présenter prochainement au Parlement fédéral ?
  • Réponse du 12/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Mon cabinet n'a pas encore été associé à l'élaboration du code de bonnes pratiques encadrant les tests de véhicules automatisés.

    Le premier peloton de camions a eu lieu entre Bruxelles, Anvers et Rotterdam. Il ne passait donc pas par la Wallonie.

    Je suis favorable à ces expérimentations y compris sur notre territoire.

    Comme le mentionne l'honorable membre, l'intérêt est la réalisation d'économie, de réduire l'impact sur l'environnement et d'améliorer la sécurité routière. Vu l'automatisation de plus en plus poussée, on peut s'attendre à de grands changements dans la manière de circuler sur nos routes et autoroutes dans les prochaines années.

    La Wallonie sera active dans ces évolutions. Je m’y engage.