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Les écocombis

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 901 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 20/04/2016
    • de BONNI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Comme c'est déjà le cas en Flandre, le Gouvernement wallon a approuvé un avant-projet qui autorise les super camions, des véhicules pouvant aller jusqu'à 60 tonnes - appelés aussi écocombis - et au-delà de 60 tonnes aussi, à emprunter certains axes routiers en Wallonie et l'on parle toujours d'une phase de test.

    Seules des expériences pilotes seront autorisées dans un premier temps. Ces tests permettront surtout d'estimer l'impact sur la sécurité routière de ces écocombis, pouvant aller jusqu'à 25,25 mètres de longueur et d'une masse maximale autorisée dépassant les 16 tonnes - ce qui est permis actuellement.

    Aux Pays-Bas, des expériences ont déjà été menées et démontrent que les écocombis sont plus économiques, plus écologiques, dit-on, moins dommageables pour les routes et plus sûrs qu'un camion classique.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces éléments ? Nos infrastructures sont-elles capables de supporter ces écocombis ? Combien de temps durera cette expérience pilote ?
  • Réponse du 09/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'ai le plaisir d'informer qu’après quelques mois de préparation en concertation avec le secteur, après validation en première et deuxième lecture au Gouvernement wallon, le projet de décret relatif aux éco-combis a été déposé au Parlement de Wallonie le 18 avril et porte le n°459.
     
    Les réponses aux diverses sous-questions figurent dans le projet de décret ou dans les documents qui l’accompagnent et ce sujet fera l’objet d’un débat en commission.