/

L'affectation des moyens du Plan numérique consacrés à la transition numérique de la presse écrite

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 315 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Monsieur le Ministre a annoncé que le Gouvernement avait dégagé des moyens importants pour le Plan Numérique.

    Il a par ailleurs, à de nombreuses reprises, comme ministre régional autant que comme ministre en charge des médias au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, évoqué les défis en termes de transition numérique pour le secteur de la presse écrite et la nécessité pour les pouvoirs publics de les y aider.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser :
    - les moyens prévus pour la presse écrite dans le cadre du Plan numérique;
    - l'ensemble des projets qui seront financés en la matière par le Plan numérique ?
  • Réponse du 18/07/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le numérique est un axe transversal de la politique industrielle wallonne. Le Ministre de l’Économie a mis en œuvre plusieurs mesures afin de développer ce secteur d’activités depuis le début de la législature.

    On peut citer, à titre d’exemple : les assises du Numérique début 2015 ; la mise en place du conseil du Numérique ; le Plan Numérique (approuvé par le Conseil des Ministres le 10 décembre 2015) ; la mise en place du Digital Wallonia hub également en décembre 2015 ou encore, le lancement du fonds d’investissement W.IN.G en février dernier pour le financement des startups actives dans le numérique. Toutes ces initiatives montrent que le numérique est au cœur des préoccupations du Ministre de l’Économie et du Numérique.

    Sur le plan de l’innovation, 21 dossiers de recherche ont été financés en 2015 dans le domaine du numérique sous la forme d’avances récupérables, pour un montant de 7 millions d’euros de financement public. Quatre dossiers ont quant à eux été financés sous la forme de subventions, pour un montant de 1,272 millions d’euros.

    Le budget de la recherche est une enveloppe globale qui peut être sollicitée par tout porteur de projet souhaitant mené un projet d’innovation ayant une perspective de valorisation en Wallonie et étant dès lors susceptible de contribuer au développement du tissu économique wallon. Les projets TIC émargent à ce budget.
    C’est dans ce cadre qu’un consortium composé de IPM Group, Sud Presse, les Editions de l’Avenir et de Selligent SA ont déposé un projet de recherche ayant pour objectif le développement d’une plateforme partagée de « Reader Data Intelligence ». Concrètement, l’objectif du consortium est de fournir à leurs lecteurs une organisation de l’information fortement améliorée afin d’augmenter leur popularité ainsi que l’engagement et la satisfaction des lecteurs.

    Cette organisation de l’information doit tenir compte de l'individualité du lecteur et de la perception qu'il a de son environnement personnel. Ce projet porte sur un montant de 12,9 millions d’euros, dont 6,9 millions de financements publics sous la forme d’une avance récupérable.

    Ce n’est pas un hasard si l’actuel Plan Marshall a été baptisé 4.0 : c’est la reconnaissance même de l’intérêt que le Ministre de l’Économie et de la Recherche porte au secteur du numérique, qu’il convient de considérer comme un véritable moteur de développement économique.