/

La réalisation de l'étude de diagnostic préalable à la réaffectation des terrains désaffectés de Duferco

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 316 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2016
    • de DESQUESNES François
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 13 mai 2015, le Gouvernement a adopté une note visant à établir des stratégies de redéploiement dans différentes régions touchées par des restructurations. Dans ce cadre, 300 000 euros ont été dégagés par le Gouvernement wallon pour le bassin Mons-Centre.

    Cette décision faisait suite à la Task force Duferco NLMK qui a pu dresser une étude sur les forces et opportunités dont dispose la région du Centre d’un point de vue économique. L’un des enjeux est de redonner une affectation des terrains industriels désaffectés de Duferco au cœur de La Louvière, ce qui implique une étude de diagnostic préalable.

    Le financement décidé par le Gouvernement wallon intervenait notamment dans la perspective de la réalisation de cette étude.

    Monsieur le Ministre peut-il m’informer quant à la date de lancement de celle-ci ? La Wallonie, avec ses différents acteurs économiques, est par exemple actionnaire à 49 % de Duferco Wallonie. Ne pourrait-on pas y donner un input positif afin de débuter le processus ?
  • Réponse du 30/01/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Suite aux restructurations et fermetures d'entreprises qui ont touché plusieurs territoires et suite, dans la foulée, à la constitution de Task Forces respectives (« Task Force Duferco » en l'occurrence sur le Centre), le Gouvernement a décidé, en mai 2015, d'affecter des moyens financiers à chacun de ces territoires.

    C'est le cas de Cœur du Hainaut, qui s'est vu attribuer 300.000 euros afin, notamment, de concrétiser les pistes d'actions identifiées par l'étude menée par BDO sur la région du Centre.

    Le travail de Cœur du Hainaut a permis le montage de projets en lien avec les six secteurs porteurs identifiés par l'étude en question, à savoir la chimie verte, l’agroalimentaire, l’écoconstruction, la logistique, la santé et le génie local.

    Parmi les exemples concrets, on peut épingler la mise en place d'un Opérateur Ferroviaire de Proximité tel que prôné dans l'étude, le lancement d'une démarche d'écologie industrielle dans le secteur agroalimentaire sur Seneffe-Manage, la mise en place d'un réseau d'acteurs impliqués dans la chimie verte, une mobilisation d'acteurs de la santé dont les hôpitaux du Centre autour de la lutte contre les maladies chroniques par exemple, ou encore une coopération entre les acteurs du tourisme en vue de mettre sur pied le réseau cyclable Points-Nœuds.

    Si ce sont bien les travaux entourant le site Duferco qui ont donné lieu à l’intervention du Gouvernement, les montants octroyés à Cœur du Hainaut n’ont pas pour vocation d’être utilisés à la réaffectation de ce site industriel.