/

La sauvegarde des données d'une PME

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 319 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Une étude récente montre que le Belge n'est pas préparé à une sauvegarde régulière. 40 % des entreprises ne procèdent pas à une sauvegarde quotidienne, alors qu’un quart reconnaît avoir été confronté au moins une fois à une perte de données qui a mis en péril ses activités opérationnelles.

    Cela montre qu'il est important de sensibiliser sur cette question d'autant plus que 10 % des PME déclarent être insuffisamment préparées à des incidents qui pourraient détruire leurs données telles qu’une panne ou un incendie.

    Quand on connaît l'importance de ces données pour des entreprises et peut-être encore plus pour une PME, il serait peut-être intéressant d'attirer l'attention des personnes sur ces sauvegardes.

    Que peut faire Monsieur le Ministre à son niveau de pouvoir pour sensibiliser les entreprises à la sauvegarde de leurs données ? Qu'est-ce qui pourrait être mis en place ? A-t-il d'autres chiffres à nous fournir sur la question ?
  • Réponse du 11/05/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le vol ou la destruction de données peuvent avoir des conséquences graves sur l’activité économique d’une entreprise, ainsi que sur sa réputation. C’est pourquoi des mécanismes de protection et de sauvegarde des données sont indispensables et doivent faire l’objet d’un examen régulier.

    La sensibilisation est une action de fond qu’il faut donc continuer à mener pour :
    * Attirer l’attention des entreprises sur les risques encourus ;
    * Les amener à mieux se protéger.

    Dans ce cadre, l’AEI coordonne des services d’accompagnement et de formation en intelligence stratégique. Une de ses composantes est la protection de l’information. Un des objectifs de ce service est d’aider l’entreprise à identifier son information stratégique et savoir comment la protéger.

    Pour cela, un outil d’appropriation de l’intelligence stratégique par le jeu (« IS GAME ») a été créé en 2013. Plus de 200 PME ainsi que 400 étudiants de l’enseignement universitaire et supérieur ont déjà été sensibilisés par ce moyen.-
    Dans le cadre de ces formations, des ateliers sur le cloud computing sont également organisés afin d’identifier les avantages et risques de ce système de sauvegarde.

    De son côté, l’Agence du Numérique mesure dans son baromètre numérique des entreprises les usages et les équipements des entreprises. En 2014, 29 % des entreprises utilisaient internet pour archiver leurs données. Ce chiffre progresse chaque année. Le prochain baromètre numérique des entreprises est d’ailleurs en cours de préparation.