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Echangeur A17 - E42 - Problèmes de signalisation.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 72 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 18/04/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Je souhaiterais pouvoir attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur la situation particulière de l'échangeur entre les autoroutes A17 Tournai-Mouscron et E42 Lille-Liège.

    En effet, à hauteur de Marquain-Froyennes, la configuration des lieux et l'absence de signalisation adéquate m'amènent à penser qu'il pourrait s'agir là d'un endroit dangereux pour les automobilistes.

    Ainsi, le véhicule venant de Mouscron et se dirigeant vers Mons ou Bruxelles doit affronter, sur quelques centaines de mètres, plusieurs situations particulièrement dangereuses l'amenant notamment à couper à diverses reprises d'autres bandes de circulation.

    Le parcours du combattant peut ainsi se résumer selon les étapes suivantes :

    1° changement de bande à la sortie de la A17 pour rejoindre la bretelle menant vers la E42 tout en coupant la bretelle de sortie de la E42, sens Tournai-Lille, qui amène vers le zoning de Marquain ;

    2° obligation d'emprunter une bretelle d'autoroute en virage particulièrement serré où plusieurs accidents ont d'ailleurs déjà été constatés ;

    3° à la sortie de cette bretelle d'autoroute, l'automobiliste arrive sur une nouvelle bretelle, la bretelle de sortie de la E42 sens Lille-Tournai, amenant vers le zoning de Marquain. A cet endroit précis, l'automobiliste doit changer de bande de circulation et, éventuellement, couper la trajectoire de véhicules venant de sa gauche ;

    4° à peine quelques mètres plus loin, nouveau danger, mais cette fois sur la droite avec la montée d'autoroute du zoning de Marquain, vers la E42 sens Lille-Tournai ;

    5° après avoir dû, pour certains, se faufiler entre les véhicules venant de la droite et de la gauche, l'automobiliste se retrouve enfin sur la E42,sens Lille-Tournai. La course d'élancement du véhicule peut néanmoins être brutalement coupée par un autre véhicule venant de Lille et qui souhaiterait s'arrêter sur l'aire de stationnement de la station service autoroutière aménagée seulement quelques mètres après l'échangeur.

    Pour moi, il s'agit là d'une situation mettant sérieusement en péril la sécurité des usagers.



    Monsieur le Ministre entend-t-il apporter certaines modifications à l'aménagement de cet échangeur ? Ne conviendrait-il pas, selon lui, de renforcer la signalisation à cet endroit en rappelant aux automobilistes que des véhicules peuvent déboucher à la fois sur la gauche, mais également sur la droite ?
  • Réponse du 04/10/2005
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que l'échangeur entre la A17 Tournai-Mouscron et l'E42 (A8) Lille-Liège à Orcq est du type « feuille de trèfle », avec les caractéristiques suivantes :

    1° venant de Mouscron et se dirigeant vers Mons, l'automobiliste est dirigé vers la gauche par deux préavis avec marquage au sol et limitation progressive de 120km/h à 70km/h. Pour quitter l'A17 il y a cisaillement entre la montée vers le zoning (à faible circulation) et la descente vers Mons. Des marquages au sol conformes à l'arrêté ministériel du 11 octobre 1976 (code du gestionnaire) délimitent clairement les zones d'entrée et de sortie. La zone d'entrecroisement est de ± 255mètres ;

    2° la boucle de sortie vers Mons a un rayon de 80 mètres, ce qui est une moyenne courante pour un échangeur. Cette boucle est signalée par un signal A1b et la vitesse y est limitée à 50km/h. Si certains accidents ont effectivement été constatés dans cette boucle, ils résultent tous de vitesses excessives ;

    3° sur le collecteur parallèle à l'A8, l'automobiliste se dirigeant vers Mons doit à nouveau cisailler avec les usagers venant de Lille vers Mouscron.
    Les marquages au sol sont ici aussi conformes au code du gestionnaire et la zone d'entrecroisement est de ± 200 mètres. L'automobiliste se trouvant sur le collecteur est prioritaire sur la bretelle venant du zoning et la signalisation de police en place est sans équivoque à ce propos. L'entrée de la circulation du collecteur sur l'A8 a une longueur suffisante pour permettre l'intégration dans la circulation de l'A8, tandis que la fin de cette entrée est nettement séparée de l'entrée du parking de Froyennes par un marquage au sol (± 80mètres ).

    En conclusion :

    1. tout échangeur en forme de feuille de trèfle implique un double cisaillement et est donc une zone de circulation délicate à emprunter. L'échangeur de la A17/E42 n'est toutefois pas plus problématique que d'autres aménagements du même type sur le réseau autoroutier wallon ;

    2. les distances d'entrecroisement sont suffisantes ;

    3. la signalisation et les marques routières en place sont non seulement conformes à la législation mais satisfaisantes pour guider les automobilistes ;

    4. la sécurité des usagers respectant la signalisation n'est par conséquent nullement mise en péril et aucun aménagement supplémentaire ne me semble, a priori, requis dans cette zone.