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L'utilisation des transports en commun pour accéder au parc Pairi Daiza

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 851 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 20/04/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le ministre Prévot a annoncé que l’ensemble des dispositions ont été prises afin d’améliorer l’accessibilité au parc Pair Daiza dès ce samedi 26 mars 2016, jour de la réouverture officielle du parc animalier.

    Si nous nous sommes réjouis de cette nouvelle à première vue, nous avons vite déchanté en constatant qu’il ne s’agissait que de dispositions concernant l’accès au parc en voiture.

    Pire, on apprend que la SRWT a rappelé qu’une offre de transport globale « SNCB-TEC + Accès au site » avait été supprimée en raison d’une fréquentation insuffisante.

    Monsieur le Ministre peut-il nous transmettre les chiffres de fréquentation de cette offre pour la période où elle a été proposée ?

    Il a, semble-t-il, interpellé la SRWT quant aux dispositifs pouvant être mis en place pour améliorer la mobilité à proximité du site. Peut-il nous communiquer ces dispositifs ? Des projets sont-ils à l’étude ? De manière générale, une réflexion est-elle menée en collaboration avec la direction de Pairi Daiza afin de favoriser les solutions de mobilité douce pour accéder au parc dans le futur ?
  • Réponse du 12/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette desserte était organisée sous forme de billet « B-Excursion » avec une correspondance train/bus (service spécial) en gare de Mons, géré intégralement par la SNCB. Celle-ci a décidé, à l’époque, de la supprimer faute d’utilisateurs. Cette offre a vécu quelques mois à l’ouverture du parc vers le milieu des années 90, il y a plus de 20 ans.

    Plus aucun chiffre n’est donc disponible au TEC. 

    En termes de mobilité, les communes impactées par le problème peuvent prendre l’initiative d’un PICM (plan intercommunal de mobilité) auquel le TEC s’associera comme il le fait chaque fois qu’il est invité dans ce type de démarche. Celle-ci a l’avantage de permettre un réel échange de tous les acteurs et la construction d’une solution qui donne satisfaction à l’ensemble de ceux-ci. 

    Aucune demande n’a été adressée ni de la part des responsables du parc ni de la part des responsables communaux. Il n’y a donc actuellement, au niveau du TEC Hainaut, aucun dispositif ni étude en cours.

    Le TEC Hainaut, qui veille en permanence à optimiser son offre de transport, examinera soigneusement toute demande qui lui serait adressée et y donnera suite si l’analyse est positive et en fonction des contraintes globales auxquelles le TEC est confronté dans l’organisation de son offre.