/

La mise à jour du site "walsols.be"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 852 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Redynamiser le bassin économique wallon est une priorité. Assainir et exploiter efficacement les sites laissés à l’abandon, dans la même optique, l’est donc tout autant. Or, la Wallonie compte un très grand nombre d’hectares de friches industrielles. Selon nos informations, l’arrondissement de Charleroi en compterait 3000 hectares à lui seul.

    Toutefois, il est très difficile d’accéder à des chiffres exacts, par arrondissement, d’une part, et pour l’ensemble de la Wallonie, d’autre part. Le site walsols.be qui dépend, semble-t-il, de SPAQuE, a pour vocation de dresser l’inventaire des sites wallons, potentiellement contaminés. Mais leurs données, après consultation, sont loin d’être à jour.

    À titre d’exemple, les établissements Poty de Luttre et l’ancien magasin SPAR de la commune Les Bons Villers sont toujours répertoriés, alors que les deux sites ont été réhabilités.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il existe un inventaire complet et à jour, par commune et par arrondissement, des friches industrielles de Wallonie ? Une mise à jour du site "walsols.be" est-elle prévue ? Sinon, y a-t-il un projet en cours qui aille dans ce sens ?
  • Réponse du 09/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Walsols est un outil qui permet à SPAQυE de communiquer au « grand public » les données à caractère environnemental acquises sur les sites que SPAQυE a investigués.

    Cet outil est régulièrement mis à jour après validation des nouvelles informations scientifiques recueillies sur les sites investigués, assainis ou suivis par SPAQuE.

    Toutefois, malgré ce travail quotidien, toutes les actions menées par d’autres acteurs sur les sites considérés, à un moment donné, comme potentiellement pollués ne sont pas toujours communiquées à SPAQυE.

    L’essentiel est de disposer d’un inventaire ciblé sur les besoins de la Wallonie et sur l’identification des terrains potentiellement pollués qui représentent un réel enjeu pour la redynamisation et l’attractivité du territoire wallon. C’est sous cet angle que SPAQυE travaille et assure l’actualisation permanente de son inventaire.

    La future banque de données des sols permettra, au fur et à mesure de son implémentation, de recenser les sites potentiellement pollués ou pollués sur l’ensemble du territoire wallon.