/

Les colliers électriques pour les chiens

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 853 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2016
    • de IMANE Hicham
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L'utilisation des colliers électriques pour les chiens se multiplie. Or, selon une enquête menée par la Croix bleue d'Ostende auprès de 2600 vétérinaires belges, les résultats sont édifiants : 14 % des vétérinaires constatent des brûlures causées par ces colliers, 26 % observent chez les chiens un sentiment accru de peur et 6 % font remonter des problèmes d'agressivité envers le maître directement causés par l'usage de ces colliers.

    Le président de la Croix bleue d'Ostende, Fabrice Goffin, déplore qu'au moins 15 % des 200 chiens recueillis chaque année dans le refuge de la côte présentent des troubles liés aux colliers électriques. Il cite : « Ces colliers sont utilisés dans le but de dresser. En fait, ils les martyrisent. Chez nous, un éducateur canin a testé le collier sur lui. Ces colliers ont une intensité qui se règle de 1 à 9. Au-dessus de 5, c'était insoutenable pour l'homme de garder le collier. ».

    En sachant que ces colliers sont synonymes de douleurs et de souffrance pour les animaux et que l'Allemagne, l'Autriche et la Finlande ont déjà légiféré pour les interdire, quelle est la position de Monsieur le Ministre par rapport à cela ? Ne serait-il pas temps que ce type de dispositif inutilement douloureux soit aussi interdit en Wallonie ?
  • Réponse du 09/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’utilisation de colliers électriques a fait l’objet d’un avis par le précédent Conseil du Bien-être des animaux fédéral qui n’y était pas opposé moyennant certaines conditions relatives à leur fabrication, à leur vente et à leur utilisation.

    Les associations de protection ont cependant remis un avis minoritaire sur le sujet. Selon elles, le collier n’est pas un moyen fiable pour contrôler l’aboiement, la fuite ou d’autres comportements. Ce genre de collier ne peut pas être en vente libre. Les associations soutiennent qu’il existe suffisamment de méthodes d’apprentissage basées sur la récompense, qui rendent l’utilisation des colliers électriques inutile.

    En ce qui me concerne, je ne dispose que des chiffres que cite l'honorable membre et qui nous sont relatés par la Croix Bleue. Ils sont interpellant, mais avant de me prononcer sur la question, je soumettrai la question au Conseil wallon du Bien-être des Animaux dont les conclusions pourront être intégrées dans le futur Code wallon du Bien-être des animaux.