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Fête de l'Internet - Accès pour tous.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 15 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 18/04/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    Internet est aujourd'hui devenu un outil indispensable en de nombreux domaines. Nous devons pourtant constater que, tout comme l'outil informatique, Internet fait encore peur à une partie de nos concitoyens ou tout simplement ne leur est pas accessible. C'est pourquoi il faut multiplier les initiatives pour que tous puissent y avoir accès.

    Ainsi, en association avec le Parlement et le Gouvernement de la Communauté française, le Gouvernement wallon vient de participer à la Fête de l'Internet.

    De nombreuses initiatives ont été développées en Communauté française et en Région wallonne.

    En sa qualité de Ministre en charge des cyber-écoles et des cyber-classes, quel bilan Madame la Ministre peut-elle tirer de cette Fête de l'Internet ? Des initiatives similaires seront-elles développées prochainement ?

    Enfin, quelles sont les initiatives qu'elle entend développer en vue de permettre à tous – et principalement au public dit défavorisé – d'avoir enfin accès à Internet ?
  • Réponse du 11/05/2005
    • de ARENA Marie

    Pour répondre d'emblée à la question relative aux « initiatives que j'entends développer en vue de permettre à tous, et particulièrement au public dit défavorisé, d'avoir enfin accès à Internet », je tiens à rappeler à l'honorable Membre l'existence du décret du 3 février 2005 relatif au Plan mobilisateur des technologies de l'information et de la communication (PMTIC), adopté par le Parlement wallon et qui a précisément pour objectif de sensibiliser et de former aux TIC le public des demandeurs d'emploi les plus fragilisés.

    Aujourd'hui, les technologies de l'information et de la communication (TIC) font partie intégrante de notre société. Pouvoir les utiliser constitue un atout particulièrement précieux pour vivre dans la société de l'information et pour y travailler. Au-delà des connaissances et des savoir-faire spécifiques, tout citoyen doit aussi pouvoir acquérir des connaissances générales comme la maîtrise de l'outil informatique.



    Soucieux d'aider tous les citoyens à faire face aux mutations professionnelles, technologiques et sociétales, le Gouvernement vise à ce que les TIC soient un facteur intégrateur, un levier d'émancipation pour tous les Wallons plutôt qu'un facteur de dualisation. L'accessibilité de tous aux technologies de l'information et de la communication et la lutte contre la fracture numérique constituent mes priorités en la matière.

    Le PMTIC a été initié sous la forme de projets pilotes en 2002, 2003 et 2004 ; après trois ans de fonctionnement, le PMTIC a démontré sa pertinence et son besoin de stabilité ; il a ainsi concerné plus de 28.000 stagiaires depuis son lancement, avec une montée en puissance de la mesure au fil des années. Il dispose donc désormais d'une base décrétale, l'action du Gouvernement s'inscrivant dans la durée de la continuité.

    L'objectif est aujourd'hui de sensibiliser et de former, annuellement, 20.0000 demandeurs d'emploi particulièrement fragilisés.

    Le Plan compte actuellement cent et neuf opérateurs de formation de proximité (CPAS, régies de quartier, organismes d'insertion socioprofessionnelle, ALE, centres de compétences, administrations communales, etc.) et six opérateurs mobiles (« PMTIC mobiles ») qui sillonnent la Wallonie pour permettre aux citoyens de se sensibiliser et de se former aux TIC.

    Il s'agit d'un premier « accrochage » du public aux TIC, qui se situe en amont d'un processus de formation dite pré qualifiante. Les formations PMTIC confèrent un dynamisme, un élan positif à la plupart des stagiaires et offrent de nombreux effets démultiplicateurs variés : resocialisation, retour à des horaires réguliers, maintien de contact avec d'autres stagiaires après la formation, valorisation et renforcement de la personne, valorisation aux yeux des enfants, valorisation par l'organisation des formations dans le quartier, reprise de la confiance en soi, maîtrise de l'ordinateur donnant aux apprenants l'accès à des logiciels d'apprentissage du français ou d'exercices d'alphabétisation par ordinateur, souhait de suivre des formations plus longues, …

    Le public cible du décret du 3 février 2005 est constitué de demandeurs d'emploi inoccupés, titulaires au maximum d'un diplôme de l'enseignement secondaire technique ou professionnel ou de l'enseignement secondaire général inférieur, ou âgés de plus de 40 ans sans aucune condition de diplôme.

    L'avant-projet d'arrêté portant exécution du décret a été adopté en première lecture par le Gouvernement wallon en sa séance du 24 mars 2005 ; la seconde lecture est programmée pour la seconde quinzaine du mois de mai, permettant l'entrée en vigueur au 1er août 2005. Les premiers agréments des opérateurs de formation sont prévus à partir du 1er janvier 2006. D'ici là, le dispositif continuera à fonctionner sous forme de projet pilote, comme c'est le cas depuis 2002.

    En ce qui concerne la participation à la fête de l'Internet 2005, j'informe l'honorable Membre que cinq opérateurs PMTIC (Liège, Ougrée, Fleurus, Tournai et Verviers) accompagnés de leurs stagiaires ont participé à l'action organisée par le Labset, coordinateur pédagogique du PMTIC, à une activité de collaboration en ligne spécialement organisée pour cet événement. Cette opération a été un succès aux dires des stagiaires participants.

    Par ailleurs, le Labset a participé aux rencontres wallonnes de l'Internet citoyen 2005 qui clôturaient l'édition 2005 de la Fête de l'Internet. Il y a tenu un stand et a participé au Carrefour ayant pour thèse la lutte contre l'exclusion. Au cours de la table ronde, le Labset a rappelé ce qu'est le PMTIC, à qui il est destiné, pourquoi il a été mis en place, quelles sont les motivations des personnes qui s'y inscrivent, par qui ils sont dispensés et avec quels résultats.

    Quant au projet cyber-classes que l'honorable Membre cite justement dans mes compétences, il favorisera également l'accès d'un plus grand nombre à l'outil informatique et à l'Internet.

    Comme j'ai déjà eu l'occasion de le préciser dans cette assemblée, l'objectif de ce projet est de

    mettre à la disposition des écoles primaires, secondaires et de promotion sociale un matériel informatique performant avec un accès à Internet, de façon à intégrer les nouvelles technologies dans l'enseignement d'aujourd'hui.

    Le déploiement du matériel de ce projet sera confié au MET et débutera au cours du second semestre de cette année.

    Par ailleurs, l'honorable Membre n'est pas sans savoir que l'accessibilité de tous aux outils de la société de l'information est une des priorités de la Déclaration de Politique Régionale et, à ce titre, des mesures spécifiques seront introduites dans les Plans stratégiques transversaux I et II.

    Plus particulièrement, le deuxième Plan stratégique qui concerne le développement du capital humain, des connaissances et des savoir faire comprendra des actions concrètes visant à ,d'une part, développer les formations des jeunes, des demandeurs d'emploi et des citoyens aux TIC et, d'autre part, de renforcer l'accessibilité aux outils informatiques (développement des espaces publics numériques, promotion des logiciels libres, démocratisation de l'accès à l'équipement informatique, …). Ce plan de mise en œuvre repose en outre sur une collaboration avec les opérateurs de formation, l'Agence wallonne des télécommunications et des partenaires privés.