/

Les formations à destination des aides ménagères

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 234 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Madame la Ministre a, avec son collègue ministre l'Enseignement de Promotion sociale, Isabelle Simonis, signé ce 25 mars 2016, à l’Institut provincial de formation sociale, une convention de collaboration en matière d'insertion socioprofessionnelle.

    1000 travailleurs titres-services ont dès lors bénéficié, en décembre dernier, d’une décision et d’un soutien du Gouvernement wallon visant à consolider leur emploi et à améliorer encore la qualité des services. Le Gouvernement wallon a marqué sa volonté de permettre à ces agents, s’ils le souhaitent, d'obtenir le statut d’aide-ménager social ou, via une formation, celui d’aide-familial.

    Madame la Ministre peut-elle nous présenter l’impact budgétaire de cette mesure pour la Région wallonne ?

    Neuf cycles de formation vont être organisés à destination de ces travailleurs. Peut-elle nous dire où ces cycles de formations auront lieu et comment ils seront organisés ? On parle d’une durée de 18 à 24 mois. Peut-elle nous préciser le nombre d’heures de formation que cela représente ?
  • Réponse du 19/05/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    La convention conclue entre la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le FOREm et l’Enseignement de Promotion sociale vise à offrir à près de 200 aides-ménagères issues du secteur des titres-services l’opportunité de suivre des formations qualifiantes d’aide familiale. Ces modules leur permettront d’accéder à une mobilité professionnelle qui leur est pour l’instant inaccessible.

    Cette convention est l’aboutissement de la réforme des services d’aide aux familles et aux aînés que j’ai initiée en concertation avec les fédérations d’employeurs, les partenaires sociaux du secteur et mon Collègue en charge de l’Action sociale, et qui a été adoptée par le Gouvernement wallon en octobre 2015.

    En ce qui concerne l’offre de formation au métier de l’aide familiale, la formation comporte 1.490 périodes dont 696 heures de stage, à concurrence de 70,8 euros par période de formation « enseignant ». Cette formation s’étalera sur 18 mois ou 24 mois, en fonction du temps de travail des aides-ménagères concernées. Un 1e cycle a démarré le 11 avril dernier, les autres démarreront en septembre 2016 ou janvier 2017.

    L’impact budgétaire se répartit comme suit, pour la Région wallonne (budget FOREm) c’est un montant de 406.000 euros qui est mobilisé, l’intervention de la Fédération Wallonie Bruxelles s’élève à 58.000 euros.

    Les centres de formation qui se sont positionnés pour organiser ces formations sont localisés à Marcinelle, Courcelles, Namur, La Louvière, Couvin, Libramont, Marche-en-Famenne, Verviers et Tournai.