/

Le braconnage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 435 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le braconnage est une pratique qui perdure en Wallonie, il semblerait même qu'il y ait une recrudescence des faits de ce type dans le Hainaut. Nous savons que les services du Département de la nature et des forêts (DNF) et de l'Unité anti-braconnage (UAB) travaillent en collaboration pour éviter et limiter ce phénomène.

    Cependant, j'aimerais savoir si le niveau de braconnage est en baisse. Où en est la Wallonie en matière de lutte contre le braconnage ? Monsieur le Ministre a-t-il des statistiques concernant le nombre de procès-verbaux inhérents aux infractions à la loi sur la chasse ? Confirme-t-il une recrudescence des faits dans le Hainaut ?
  • Réponse du 18/05/2016
    • de COLLIN René

    Vis-à-vis des espèces gibiers, il y a certainement encore et toujours du braconnage en Wallonie, mais le phénomène semble moins préoccupant, au moins à l’échelle du territoire wallon. Ce n’est qu’épisodiquement et localement que l’on constate parfois une certaine recrudescence du phénomène, actuellement plutôt dans les régions proches de la frontière française.

    Pour les faits de braconnage dans le Hainaut que j’avais déjà évoqués succinctement dans une réponse à une question orale posée par Mme BROGNIEZ en novembre 2015, l’Unité anti-braconnage comme le Département de la Nature et des Forêts y sont toujours attentifs et je puis simplement signaler qu’il y a un dossier qui fait actuellement l’objet d’une information auprès du Parquet et un autre qui est à l’instruction.

    En ce qui concerne le nombre de procès-verbaux dressés par le Département de la Nature et des Forêts pour des infractions commises à la loi sur la chasse, il faut surtout relever que l’immense majorité des infractions constatées concernent des chasseurs qui n’ont pas respecté l’une ou l’autre disposition de la législation sur la chasse. Ces procès-verbaux ne s’adressent que très rarement à des braconniers au sens où on l’entend généralement, c’est-à-dire des individus qui, dans un but de lucre, tirent du gibier sur les territoires de chasse d’autrui, la plupart du temps de nuit, et qui ne sont bien souvent pas détenteurs d’un permis de chasse.