/

Le financement participatif des infrastructures sportives

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 436 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le crowdfunding, ou financement participatif, se développe depuis une dizaine d'années jusqu'à être véritablement devenu une source de financement alternatif pour de nombreux projets. Ce système consiste à faire appel à la participation financière d'un maximum de personnes, qui contribuent de cette façon à la réalisation d'un projet. À la base principalement utilisée par les artistes de toutes les disciplines, ce système s'étend depuis peu au monde sportif.

    En France, de nombreuses initiatives de ce style existent déjà : Fosburit, Weplaysport, Monprojetsportif ou Sponsorise sont quelques-unes de plateformes de crowdfunding dédiées au sport dans l'Hexagone. En Belgique, un projet similaire s'est développé sous le nom de Rising Track.

    Créée par deux joueurs professionnels de hockey, cette plateforme a pour objectif de mettre en relation des sportifs et des donateurs intéressés par les projets à financer.

    Comment Monsieur le Ministre accueille-t-il l'arrivée de ces plateformes de financement participatif dans le paysage sportif wallon ? De façon plus large, le développement de ces initiatives pose la question du financement des clubs et des difficultés financières que vivent de nombreux sportifs.

    Dans ce contexte, quel rôle peut jouer la Wallonie pour favoriser l'accès au sport de haut niveau pour tous ?
  • Réponse du 25/04/2016
    • de COLLIN René

    J’ai l’honneur de faire savoir que le dossier évoqué dans cette question ne relève plus de mes compétences.

    J'invite donc l'honorable membre à interroger mon collègue Paul FURLAN, Ministre en charge des infrastructures sportives.