/

Le développement et la promotion des hôtels "sans enfants" établis en Région wallonne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 440 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2016
    • de DOCK Magali
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Depuis quelques années, les hôtels dits « sans enfants » rencontrent un succès croissant avec environ 600 établissements établis à travers le monde. Cependant, en Belgique, et donc aussi en Wallonie, malgré une demande en hausse (16% pour la Belgique chez le tour-opérateur Jetair), le secteur ne s’y développe guère. A côté de chez nous pourtant, l’Allemagne a déjà vu émerger 40 établissements de ce type. De plus, la demande viendrait tant de jeunes couples, que de seniors ou d’adultes ayant des enfants à charge ou non. Il y a donc beaucoup d’opportunités à exploiter dans ce secteur.

    Combien d’hôtels wallons se disent « sans enfants » ? Monsieur le Ministre est-il favorable au développement de ce type d’établissement en Wallonie ? Si oui, quelle est sa stratégie pour promouvoir les hôtels de ce type au niveau européen et international ?
  • Réponse du 12/05/2016
    • de COLLIN René

    Renseignement pris auprès du Commissariat général au Tourisme et de Fed.Ho.Re.Ca Wallonie, il ressort que le concept « Hôtel sans enfants » constitue une « niche » qui ne rencontre pas les valeurs d’ouverture du métier d’hôtelier tel que pratiqué en Belgique, et en Wallonie plus particulièrement.

    Il appartient plutôt à l’hôtelier d’équiper ou non son hôtel en fonction du type de clientèle qu’il souhaite accueillir : un hôtel qui offre des chambres familiales exprime clairement son souhait.

    Cela dit, il s’avère que la majorité des hôtels chez nous ont une clientèle « sans enfants » : groupes en voyages, représentants de commerce, fonctionnaires étrangers, seniors, jeunes couples, …

    Fréquenter un hôtel « avec des enfants » suppose que le séjour soit fait pendant les vacances au sein d’un établissement adapté, et donc idéalement, au sein d’un hôtel « de villégiature ».

    La clientèle qui opte pour des vacances familiales en Wallonie profite de la diversification des hébergements touristiques, et choisit déjà des infrastructures adaptées comme les Villages de vacances, Gîtes ruraux, Gîtes à la ferme ou Terrains de camping touristiques, alors que les couples jeunes ou seniors optent majoritairement pour l’Hôtel ou la Chambre d’Hôtes.

    La demande d’établissements touristiques « sans enfants » concerne dès lors un créneau assez étroit : le très faible succès en Allemagne en témoigne (les 40 hôtels cités représentant à peine 0,11 % sur les 33.400 hôtels existants !).

    Je ne manquerai toutefois pas d’être attentif à toute opportunité en faveur du développement des séjours en Wallonie, tout en veillant à éviter toute promotion discriminatoire qui nuirait à son image accueillante.