/

Le nombre de piétons tués sur les routes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 915 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/04/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dernièrement la Commissaire européenne, Violetta Bulc, déclarait que sans effort supplémentaire des États membres, l’objectif de 2020 de réduire de moitié le nombre de tués sur nos routes ne pourrait être atteint.

    Pour ce qui concerne plus particulièrement les piétons, nous pouvons faire le constat qu’en 2015, selon l’IBSR, 75 piétons ont perdu la vie dans un accident de la route. De plus en 2015 le nombre de blessés stagnerait, ce qui n’est pas du tout encourageant.

    Autres chiffres encore plus interpellant, en 2005 on comptabilisait 4.771 piétons victimes d’un accident de la circulation dans notre pays. Et près de 10 après, on en comptabilisait en 2014 4.809. Soit une augmentation de 38 victimes sur 10 ans. Face à de tels chiffres, nous devons faire le constat qu’après vingt années de l’existence de l’obligation de céder le passage « aux piétons engagés ou sur le point de s’engager » sur un passage clouté, ce chiffre n’a pas du tout diminué.

    Cette situation fait dire à la Commission européenne que les derniers chiffres sont décevants. Et elle en arrive à la conclusion que les États membres investissent de moins en moins d’argent dans la sécurité routière.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Comment explique-t-il le fait que le nombre de piétons blessés sur nos routes ne connait pas une diminution plus significative ? Face à de tels chiffres que compte-t-il faire ? La Wallonie est-elle en mesure de participer à l’objectif de 2020, à savoir de réduire de moitié le nombre de tués sur nos routes ? Que répond-il aux déclarations de la Commission européenne qui estime que les États membres investissent de moins en moins d’argent dans la sécurité routière ?
  • Réponse du 09/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    La thématique abordée dans cette question a été traitée lors de la séance du 12 avril 2016 de la Commission travaux publics. Aussi j'invite l'honorable membre à prendre connaissance de ma réponse dans le compte rendu analytique de cette séance.