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Les dysfonctionnements du dispositif On Board Unit (OBU)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 869 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 19/04/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Tous les dysfonctionnements de l’OBU sont enregistrés par l’Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR).

    Quelques exemples :
    - camions facturés alors qu’ils roulent sur des routes qui longent l’autoroute;
    - des entreprises qui voient arriver sur leur propre programme internet des boîtiers et des camions d’autres entreprises;
    - des camions facturés lorsqu’ils roulent sur des bouts de routes longeant une autoroute (facturation de 0,15 euro pour 10 mètres parcourus, ce qui fait cher au kilomètre);
    - normalement le boîtier est conçu pour se brancher sur l’allume-cigare, mais celui-ci sert déjà à bien d’autres choses tel que brancher le GPS, le GSM, etc. Donc certains transporteurs ont installé le boîtier avec câblage, hélas cela ne fonctionnait pas, on leur a dit de changer de boîtier et cela ne fonctionne toujours pas !

    Si les "couacs" sont aussi nombreux à un mois du 1er avril, date à laquelle tous les poids lourds dépassant 3,5 tonnes doivent être équipés de ces boîtiers, Satellic peut-il garantir le bon fonctionnement du boîtier d’ici là ?

    Dans le cas où un doute subsisterait sur cette question et en cas de manquement manifeste, y a-t-il des sanctions prévues ? Sanctions pour dépassement de délai ? Sanctions pour les dysfonctionnements de l’outil ?
  • Réponse du 03/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le prélèvement kilométrique est entré en application ce 1er avril comme prévu.

    Comme pour tout nouveau produit mis sur le marché, les usagers rencontrent des difficultés d'utilisation et des soucis techniques et administratifs se présentent malgré les tests préalables.

    Cependant, dans un esprit constructif et afin de solutionner les problèmes rencontrés, j'ai organisé ce 22 avril une rencontre entre d'une part, les fédérations de transporteurs, le collectif des petits transporteurs, l'UWE et d'autre part, VIAPASS, SATELLIC et les cabinets des principaux ministres concernés.

    En conclusion de la rencontre, un relevé des griefs prioritaires des usagers a été effectué. Pour l’ensemble de ces points, diverses actions ont été ou sont menées. Des réponses ou des explications techniques ont été communiquées en réunion et ont permis de solutionner diverses incompréhensions. Une planification des solutions aux autres problèmes et de l’amélioration de la communication a été demandée à Satellic. Les modifications devraient être mises en œuvre entre le moment de la réunion et juillet suivant les cas.

    Par ailleurs, j'organiserai d'autres rencontres entre ces acteurs pour suivre l’évolution de ces points.

    Le contrat conclu entre les régions et SATELLIC prévoit bien entendu des indicateurs de performances et des systèmes de bonus/sanctions.