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Le crowdfunding comme une solution d'innovation pour sauver le patrimoine wallon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 871 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 19/04/2016
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En début d’année, j’interrogeais, suite à un article de l’Écho, le collègue de Monsieur le Ministre, Maxime Prévot, quant à la possibilité de créer une synergie constructive avec son ministère pour trouver des solutions de cofinancement, de crowdfunding pour aider à la restauration du patrimoine wallon.

    D’autres initiatives en ce sens ont porté leur fruit, comme en Italie où le patrimoine historique est au demeurant très important.

    J’aimerais donc aborder la question avec Monsieur le Ministre dès lors que la préservation du patrimoine wallon, sa mise en valeur et son accessibilité à tous me tiennent particulièrement à cœur et permettraient de mettre l’intelligence créative wallonne en exergue.

    Puis-je donc savoir si le ministre Prévot a pris contact avec lui en ce sens ? Où en sont les négociations ?

    Que pense Monsieur le Ministre d’un tel projet ? Pense-t-il que la créativité wallonne pourrait être mise en valeur en ce sens ? Quelles propositions pourrait-il formuler pour permettre une meilleure connaissance de l’économie créative au profit du patrimoine immatériel et matériel wallon ?
  • Réponse du 09/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme je le précisais à l'honorable membre dans la réponse à sa question orale de janvier dernier, j’ai proposé au Gouvernement, qui l’a accepté, de mettre sur pied, en étroite collaboration avec le secteur de la construction (CCW) et cinq autres Ministres, l’Alliance Patrimoine-Emploi.
     
    Le troisième axe de cette Alliance concerne la recherche de mode de financements alternatifs aux subsides publics afin de soutenir les projets de restauration du patrimoine bâti wallon. J’ai volontairement isolé quatre mesures parmi toutes celles qui étaient proposées par les experts, car, après analyse, celles-ci répondaient le mieux aux besoins exprimés par les acteurs de terrain. Ces mesures, que je décrirai sommairement ci-après, répondent en partie à cette question. En effet, comme pour d’autres domaines d’activités, je pense ici à l’hôtellerie, les sièges d’entreprise, le logement social ou de standing, les résidences-services ou encore le secteur touristique, le patrimoine reste l’écrin dans lequel viennent se loger ces différentes fonctions. Par ses spécificités intrinsèques, il peut être un vecteur de dynamisme. Il est aussi un objet de rassemblement et d’appropriation, mais n’en est pas nécessairement le déclencheur. Par ailleurs, par sa nature même, il s’inscrit dans une continuité temporelle et sert de vecteur de transmission de savoir-faire souvent ancestraux.
     
    Les mesures développées dans l’axe financement de l’Alliance patrimoine-emploi ont pour objectif :
    1) De donner une définition légale au mécénat d’entreprise. Définition qui n’existe pas aujourd’hui. Comme le sait l'honorable membre, c’est une compétence exercée par le niveau fédéral. À ce stade, la réflexion associe nos partenaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région bruxelloise et de la Région flamande (que nous tenons informée malgré son absence au groupe de travail). 
    2) De mettre en place un dispositif d’exemption conditionnée des droits de succession et d’enregistrement des biens classés comme monument, la condition étant de réinvestir les sommes ainsi épargnées dans l’entretien, la maintenance et la restauration du bien en question.
    3) De mettre en place un guichet unique d’aide aux acteurs du patrimoine (propriétaires, promoteurs, associations actives dans le domaine, administrations locales, etc.) afin de leur offrir les outils permettant de structurer leur projet. L’utilisation du fundraising comme porte d’entrée permettra la mise en place d’une véritable stratégie garantissant ainsi les conditions de réussite du projet dans lequel s’inscrit la valorisation du patrimoine
    4) De proposer aux promoteurs et investisseurs un catalogue raisonné de biens classés afin de pouvoir répondre à d’éventuelles demandes spécifiques.
     
    Par ailleurs, mes collaborateurs participent aux ateliers lancés par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du projet « Bouger les lignes » afin de partager les progrès obtenus et faire correspondre au mieux les différentes actions.

    Aussi, même si l’économie créative, économie de niche s’il en est, n’est pas identifiée comme telle dans les différents projets énumérés, la réflexion menée est un travail en évolution qui permet l’intégration progressive de différents aspects et je me montrerai attentif à inclure cette dimension dans les différentes mesures proposées.