/

Les difficultés dans la pratique du vélo

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 861 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La pratique du vélo peut s'avérer dangereuse, que ce soit à cause de la cohabitation difficile avec les autres usagers de la route ou à cause d'un matériel défectueux. La presse relatait récemment que davantage de cyclistes perdaient la vie, au cours du mois d'avril. À cet effet, j'aurais souhaité savoir ce qu'il en est ? Est-ce exact ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il des chiffres pour le mois d'avril 2015 ?

    Comment explique-t-il cette hausse de décès de cyclistes sur nos routes wallonnes ? Est-ce lié aux journées plus longues, les routes étant éclairées plus tardivement et les cyclistes ne revêtant pas leur équipement lumineux ? Qu'en est-il du soutien aux opérations visant à mettre les vélos "en ordre" ? Peut-il faire le point sur la question ?
  • Réponse du 09/05/2016 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    Concernant les chiffres publiés dans la presse, l’AWSR attire l'attention sur 3 points :
    - Les chiffres wallons sont légèrement différents de ceux du royaume.
    - Les données des accidents impliquant des vélos sont sujettes à un sous-enregistrement par les forces de police, en particulier lorsqu’il s’agit d’accidents où le cycliste est seul en cause.
    - Les données accidentologiques de 2015 sont des données provisoires issues du baromètre reprenant les accidents et les tués sur place.
     
    Nous enregistrons annuellement moins de 10 cyclistes tués dans un accident de la circulation en Wallonie. Ces faibles effectifs sont très fluctuants d’une année à l’autre et ne peuvent être analysés qu’en agrégeant les données sur plusieurs années. Aussi, les mois les plus meurtriers sur les 11 dernières années (2004-2014) sont pour la Wallonie : juin (14 décès), septembre (14), avril (12) et, mai (11) sur un total de 98 décès.
     
    La distribution mensuelle des accidents impliquant un cycliste et des cyclistes décédés 30 jours en Wallonie pour la période 2004-2014 est la suivante : voir tableau en annexe.

    Sur le plan de la communication et de la sensibilisation des cyclistes pour promouvoir leur sécurité, l’AWSR a développé plusieurs supports de sensibilisation, en partenariat avec les associations de cyclistes Gracq et Provelo ainsi que la DGO2. Ces partenaires relaieront les différents supports vers les cyclistes. Certains sont en cours d’élaboration. D’autres ont déjà été réalisés :
    - Un dépliant qui est distribué par la DGO2, et sera également remis lors de différentes manifestations, comme le Beau Vélo de Ravel.
    - Une rubrique « cycliste » sur le site de l’AWSR : www.tousconcernés.be
    - Une page complète d’infos et de conseils pour rouler à vélo en toute sécurité parue dans la presse et diffusée dans toutes les maisons de tourisme.

    Les différents supports seront diffusés à différents moments pertinents tout au long de l’année et portent sur plusieurs thèmes : équipement du cycliste, entretien du vélo, visibilité du cycliste, code de la route pour les cyclistes, problématique des angles morts… Ainsi, l’AWSR sera par exemple associée à l’action du Beau vélo de Ravel en collaboration avec les partenaires de l’Année du Vélo afin de sensibiliser les cyclistes via notamment la mise à disposition de matériel de sensibilisation gratuit, comme des kits de visibilité pour les cyclistes participant à la nuit du Ravel.