/

L'enquête de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) sur les délits de fuite

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 916 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une étude comparative récente entre huit pays européens nous apprend que le nombre de délits de fuite après un accident mortel est beaucoup plus élevé en Belgique qu’ailleurs (un cas sur vingt-cinq). Par ailleurs, dans le cas d’accidents non mortels, mais avec blessures corporelles, le ratio de délits de fuite grimpe à un sur dix.

    850 profils de personnes condamnées ont ainsi été analysés par l’IBSR, permettant de mettre au jour un « profil » dominant. La majorité des personnes s’étant rendues coupables d’un délit de fuite sont en effet des hommes (86 %) jeunes (50 % de moins de 25 ans) et sous influence au moment des faits (46 %).

    Les éléments dominants poussant à la fuite restent ainsi la conduite sous influence et l’absence de possession des documents nécessaires. Il semble que la perspective d’une sanction plus lourde une fois le contrevenant retrouvé ne soit que peu envisagée par les conducteurs prenant la fuite.

    Face à ces chiffres interpellant, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quels sont les dispositifs à l’œuvre à ce jour en matière de prévention des délits de fuite en matière d’accidents de la route sur le territoire wallon ? Les éléments ici présentés amèneront-ils à la mise en place d’une campagne spécifique, afin d’inverser cette tendance inquiétante ?
  • Réponse du 18/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les délits de fuite et la recherche des auteurs d'accidents sont du ressort des services de police et non de prévention à la sécurité routière. Dans la recherche des auteurs d'accidents, les services de police utilisent notamment les témoignages ainsi que les images de vidéosurveillance. Si le paramètre fondamental est probablement l'éducation, la certitude d'être inévitablement retrouvé a un effet sur la propension au délit de fuite.

    Dans l'immédiat, il n'est pas envisagé une campagne de sensibilisation à la sécurité routière sur le thème des délits de fuite. Toutefois, si le thème devait être retenu pour une campagne future, il devrait vraisemblablement être traité de manière plus générale. Lors d'une erreur ou d'un accident quel qu'il soit, sur la route, à la maison ou au travail ou lors de loisirs, il s'agit d'assumer les conséquences.