/

L'avenir de Lidl en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 324 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2016
    • de LEGASSE Dimitri
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Dans la presse récente, on pouvait lire que Lidl souhaite créer 2.000 emplois en Belgique. La chaîne de supermarché estime en effet qu'il y a encore du potentiel de croissance dans notre pays. Elle espère atteindre les 10 % de parts de marché dans les cinq ans contre 8,1 % aujourd'hui et seulement 5,5 % il y a quatre ans.

    Dans les cinq années qui viennent, Lidl devrait investir 500 millions dans son programme d'expansion en Belgique. Actuellement, 6.500 personnes travaillent pour eux et cet investissement devrait créer 2.000 nouveaux emplois.

    La Wallonie ne serait pas en reste, car en février a débuté la construction à Marche-en-Famenne de ce qui sera le plus important centre de distribution de Lidl en Belgique. La Région wallonne a d'ailleurs participé à cette initiative par le biais d'une prime de 6,5 millions d'euros.

    Ces perspectives enthousiastes pour la création d'emploi sont réjouissantes et j'ai donc quelques questions sur le sujet.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des détails avec Lidl au sujet de leur volonté d'investir 500 millions d'euros en Belgique ? Sait-il quelle sera la part attribuée à la Wallonie ?

    Sur la cinquantaine de nouveaux magasins Lidl qui devraient ouvrir en Belgique, sait-il combien seront situés en Wallonie et dans quelles villes ?

    Quels types d'emplois et quels profils seront recherchés ?

    À l'instar de la construction du centre de distribution de Lidl à Marche-en-Famenne, la Région wallonne fournira-t-elle d'autres primes à Lidl ? Quels en seraient les montants ?
  • Réponse du 16/03/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La pose de la première pierre du nouveau centre de distribution de la société Lidl est officiellement intervenue le 23 février 2016 à Marche-en-Famenne.

    Cette plateforme logistique de grande taille (44.000 m²) devrait permettre d’alimenter les points de vente wallons et bruxellois de la chaine de distribution, implantée en Belgique depuis 1995.

    À ce jour, les travaux sont quasiment terminés, mais le centre n’est pas encore opérationnel. Selon les derniers contacts avec la direction du groupe, le nouveau centre devrait être opérationnel dans les prochaines semaines.

    Le projet, qui bénéficie d’une prime à l’investissement de 6,5 millions d’euros, représente un investissement de près de 50 millions d’euros et devrait mener à l’engagement de plus de 100 emplois directs, sans compter les retombées indirectes au niveau de la sous-traitance et des services dont Lidl aura besoin dans un avenir proche.

    La mise en fonction de son centre de distribution à Marche-en-Famenne pourra permettre de conforter son ancrage en Wallonie dans les prochaines années.