/

Livre sonore numérique - Achat de l'appareil de lecture.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 78 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    A diverses reprises, j'ai déjà pu interpeller Madame la Ministre sur la problématique de l'accès des personnes handicapées, notamment aux services de la culture. Les demandes sont en effet nombreuses, tout comme les projets, mais bien souvent ce sont les moyens qui manquent.

    Cependant, avec l'aide de la Communauté française, la Ligue Braille vient de mettre au point son premier livre sonore numérique respectant la norme internationale Daisy. La mise en place de cette nouvelle norme numérique offrira incontestablement un plus grand confort et une plus grande liberté aux malvoyants dans le cadre de la découverte des différents ouvrages.

    Le problème est qu'un lecteur respectant la norme Daisy coûte très cher. On parlerait d'environ 400 euros pour +/- 110 euros pour un lecteur classique. Peu de personnes disposeront donc de moyens financiers leur permettant d'accéder à ces ouvrages sonores numériques.

    La Région wallonne pourrait-elle prendre éventuellement en charge une partie des frais inhérents à l'achat de ces lecteurs respectant la norme Daisy ? Des contacts ont-ils déjà été pris à ce sujet par Madame la Ministre avec les services de l'AWIPH ? Des contacts ont-ils déjà été pris avec son homologue de la Communauté française ?
  • Réponse du 27/05/2005
    • de VIENNE Christiane

    En réponse à la question de l'honorable Membre, il convient d'apporter les éléments d'informations suivants.

    Vu la nouveauté du matériel, le système Daisy ne figure pas dans l'annexe de l'arrêté du Gouvernement wallon du 4 février 2004 relatif à l'aide matérielle, laquelle fixe une nomenclature des aides techniques indemnisables par l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées. Celle-ci est régulièrement actualisée. Aussi, lors de la prochaine modification, il sera possible d'examiner la recevabilité de ce matériel.

    Toutefois, une intervention de l'Agence reste néanmoins possible mais requiert alors une décision particulière de son Comité de gestion. Cette décision est prise au cas par cas, c'est-à-dire que le Comité de gestion doit notamment apprécier, en l'espèce, d'une part, si l'intervention

    sollicitée constitue des dépenses supplémentaires à celles qu'une personne valide encourt dans des circonstances identiques et, d'autre part, si elle contribue à l'intégration sociale du demandeur.