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La stratégie de communication adaptée aux atouts touristiques wallons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 444 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/04/2016
    • de DOCK Magali
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    De nombreuses photos circulent que ce soit dans des revues, des catalogues ou sur internet, de sublimes plages, de monuments à travers le monde. Cependant, la réalité est souvent tout autre. En effet, des milliers de touristes déferlent sur certaines destinations très prisées et par conséquent la visite ou l’admiration de ces monuments est beaucoup moins agréable qu’escomptée.

    Le Colisée de Rome, le Ponte Vecchio de Florence, le Taj Mahal indien, ou encore la muraille de Chine sont quelques exemples de ces monuments qui sont affectés par l’énorme masse de gens affluant en masse quel que soit la saison. On peut aussi citer les nombreuses plages idylliques ou villages pittoresques qui sont régulièrement très fréquentés.

    Quel est le sentiment de Monsieur le Ministre quant à la promotion de la fréquentation non exagérée de certains de nos lieux touristiques pour attirer certains touristes ? Que pense-t-il d’une datation des photos de nos lieux touristiques au moment de la prise de celles-ci pour renforcer le sentiment de confiance du touriste potentiel ?
  • Réponse du 17/05/2016
    • de COLLIN René

    La promotion du tourisme passe évidemment aussi par l’image, qu’elle soit photographique ou en vidéo, et ce de plus en plus à l’heure d’Instagram, Pinterest et autres outils du même type.

    Si Wallonie-Bruxelles Tourisme investit en permanence dans le renouvellement de sa banque d’images et est dans le même temps très actif sur tous ces réseaux sociaux, que les prestataires touristiques eux-mêmes « postent » régulièrement des informations et illustrations de leurs sites, il faut tenir compte du fait qu’aujourd’hui, les images sont aussi celles des visiteurs eux-mêmes qui se prennent en « selfie » et partagent en direct leurs prises de vue des lieux touristiques qu’ils visitent.

    Rien que sur des plateformes comme Trip Advisor, les images de clients sont souvent plus consultées que celles, officielles, des établissements, parce qu’elles sont considérées comme plus « vraies ».

    De plus en plus, Wallonie-Bruxelles Tourisme partage, avec leur accord, des photos prises par des internautes ou reçoit des blogueurs qui relayent auprès de leurs suiveurs leurs images de leurs découvertes touristiques.

    De là à communiquer sur le fait qu’il y aurait moins de visiteurs chez nous que dans des grands sites internationalement connus, et que dès lors les touristes pourraient mieux profiter de leur découverte, c’est une idée à traiter avec précaution. En effet, le flux de visiteurs fluctue chez nous comme ailleurs en fonction de la période de l’année et il n’est pas rare en haute saison de devoir faire la file en Wallonie aussi. Et communiquer avec un slogan du type « venez chez nous, personne d’autre n’y vient » pour paraphraser une campagne de l’Irlande il y a bientôt 40 ans, ne correspondrait pas à la réalité et risquerait de se retourner contre nous.

    Quant à dater les photos, il n’est pas imaginable de renouveler chaque année et plusieurs fois par an l’ensemble des plus de 10.000 photos gérées par Wallonie-Bruxelles Tourisme pour illustrer chaque site de notre destination à chaque saison, ni de publier une photo en insistant sur le fait qu’elle a été prise il y a deux ou trois ans, ce qui pourrait avoir un effet pervers aussi.

    Comme signalé plus haut, Wallonie-Bruxelles Tourisme préfère aujourd’hui s’inscrire dans les démarches spontanées et « vraies » des photos partagées spontanément par les touristes eux-mêmes pour véhiculer une image sympathique et attractive de la destination, tout en continuant à réaliser et diffuser de belles images réalisées par des photographes professionnels, ce qui ne veut pas dire « fausses » pour autant.