/

Le financement participatif des infrastructures sportives

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 505 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le crowdfunding, ou financement participatif, se développe depuis une dizaine d'années jusqu'à être véritablement devenu une source de financement alternatif pour de nombreux projets. Ce système consiste à faire appel à la participation financière d'un maximum de personnes, qui contribuent de cette façon à la réalisation d'un projet. À la base principalement utilisée par les artistes de toutes les disciplines, ce système s'étend depuis peu au monde sportif.

    En France, de nombreuses initiatives de ce style existent déjà : Fosburit, Weplaysport, Monprojetsportif ou Sponsorise sont quelques-unes de plateformes de crowdfunding dédiées au sport dans l'Hexagone. En Belgique, un projet similaire s'est développé sous le nom de Rising Track.

    Créée par deux joueurs professionnels de hockey, cette plateforme a pour objectif de mettre en relation des sportifs et des donateurs intéressés par les projets à financer.

    Comment Monsieur le Ministre accueille-t-il l'arrivée de ces plateformes de financement participatif dans le paysage sportif wallon ? De façon plus large, le développement de ces initiatives pose la question du financement des clubs et des difficultés financières que vivent de nombreux sportifs.

    Dans ce contexte, quel rôle peut jouer la Wallonie pour favoriser l'accès au sport de haut niveau pour tous ?
  • Réponse du 25/05/2016
    • de FURLAN Paul

    Suite à sa question, je puis informer l'honorable membre que ma réponse portera uniquement sur les aspects infrastructurels du financement du sport. Pour les aspects de politique sportive, je me permets de le renvoyer vers mon collègue de la Fédération Wallonie Bruxelles, Monsieur le Ministre Rachid Madrane.

    Le financement participatif tel qu'évoqué dans la question peut, en effet, constituer un moyen de financement complémentaire possible, outre la faculté de bénéficier des subsides wallons. Les 2 sources de financement ne sont d’ailleurs pas incompatibles, mais bien complémentaires, le crowdfunding apportant la part de financement non couverte par la subvention régionale.

    S’agissant plus spécifiquement des compétences sportives de la Wallonie et plus particulièrement du financement des infrastructures sportives, je puis informer que la Wallonie a subsidié un certain nombre d’infrastructures dédiées au sport de haut niveau. Je puis citer les exemples suivants : Salle de l’Ethias Country hall, le stade du Standard et l’Académie de football Dreyfus à Liège, stade LEBURTON à Tubize, le Centre National de Tubize, le site du Waterloo Ducks à Waterloo. Pour cette dernière infrastructure, les équipes Hommes/Femmes évoluent à la plus haute division nationale belge de hockey. Je peux également citer le Circuit Jules Tacheny à Mettet (compétions nationales), le Karting des Fagnes à Mariembourg où ont lieu des compétitions nationales et internationales.

    Au travers des subsides infrastructurels, la Wallonie fait donc en sorte de développer le sport de haut niveau sans pour autant négliger les infrastructures permettant l’accès au sport pour tous (halls multisportifs, sport de rue,…).