/

Les mesures prises dans les aéroports régionaux suite aux attentats de Bruxelles

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 449 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2016
    • de MOUCHERON Savine
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    A la suite des attentats de Bruxelles le 22 mars dernier qui ont notamment touché l’aéroport de Bruxelles-National, le Gouvernement wallon a prévu un budget de 2 millions d’euros dans le but de renforcer la sûreté et la sécurité dans les deux aéroports régionaux wallons.

    Des mesures d’urgence ont été prises en effet après ces événements et suivant l’alerte de niveau 4 sur l’ensemble du territoire. La SRWT a également pris les mesures nécessaires.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur l’affectation de ce budget  important de deux millions d’euros ?

    De quelle manière la politique aéroportuaire wallonne, dans son volet sûreté, va-t-elle être réadaptée ?

    S’agira-t-il de mesures de court ou de long terme ?

    Comment s’est passé la gestion de cette crise ?

    Quelles mesures ont-elles été prises par les TEC ?

    Comment s’est passée la collaboration avec les autres entités, la Région de Bruxelles-Capitale et le centre de crise ?

    Où en sommes-nous aujourd’hui dans ces mesures prises et à prendre ?
  • Réponse du 09/05/2016
    • de COLLIN René

    Des mesures d’urgence et spécifiques ont immédiatement été mises en place sur les aéroports régionaux de Charleroi et de Liège suite aux attentats de Bruxelles. Pour des raisons évidentes de sûreté, elles ne seront pas détaillées.

    La collaboration en termes de sûreté aéroportuaire s’établit dans le cadre du Comité Local de Sûreté, composé de représentants de la Police, de la Douane, de la Direction générale des transports aériens (en contact avec le Centre de crise), du Service public de Wallonie et de la société filiale de la société de gestion de l’aéroport.

    Suite aux attentats de Paris, et à la demande de mon prédécesseur, les filiales sureté avaient déjà établi des mesures concrètes pouvant être mises en œuvre en vue de compléter les mesures de sureté dans les aéroports régionaux wallons.

    Par ailleurs, suite aux événements récents, il n’est pas impossible que des nouvelles mesures spécifiques de sûreté soient prochainement imposées par les autorités compétentes en la matière.

    Pour ces raisons, le Gouvernement wallon a décidé, ce 24 mars, de mobiliser deux millions d’euros pour renforcer la sûreté de nos aéroports régionaux. L’usage de cette enveloppe sera établi en concertation avec les sociétés de gestion et une série de mesures qui seront décidées ne seront pas divulguées.

    Quant aux mesures prises par le TEC, j’invite l’honorable membre à adresser sa question à mon collègue en charge de la Mobilité.