/

La revente des parts de l'actionnaire SAVE

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 450 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2016
    • de DAELE Matthieu
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Nous apprenions dans la presse du 8 mars, en l'occurrence dans l'Écho, que l'actionnaire privé de BSCA, Belgian Airport, cherche à revendre ses parts. Ce n'est pas une surprise en ce qui concerne le holding communal, en liquidation, présent à 35 % dans Belgian Airport, mais il s'agit par contre d'une information interpellante par rapport à l'actionnaire majoritaire de Belgian Airport, le groupe italien SAVE. Pouvez-vous confirmer cette information ? Savez-vous si des investisseurs se sont déjà manifestés ?

    Nous avons déjà eu l'occasion d'échanger à plusieurs reprises sur le peu d'implication de SAVE en tant qu'actionnaire, sa réticence à investir, sa volonté de remplir, via une filiale, les appels d'offres lancés par BSCA lui-même, et sa tendance à ester en justice lorsqu'il ne les obtient pas.

    Nous constatons désormais que malgré les augmentations budgétaires substantielles du budget accordé à BSCA en 2016, ce partenaire souhaite abandonner le navire, ou plutôt l'avion. Il a rapidement récupéré sa mise et veut désormais partir lorsque les conditions sont moins avantageuses.

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il le partenariat dans son ensemble ? Les conditions octroyées à SAVE (dividendes privilégiés, droit de veto, option prioritaire pour le rachat de parts) n'étaient-elles pas trop généreuses lors de son entrée au capital de BSCA, peu avant les élections de 2009 ? Comment vont se dérouler les négociations avec un éventuel futur partenaire ? S'engage-t-il à ce que les conditions soient moins généreuses envers lui ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il un rachat des parts par la SOWAER ? En réduisant les subventions accordées à BSCA, cela peut être rentable assez rapidement pour la Région. Cela permettrait également d'augmenter l'influence de la Région sur l'aéroport, et pourquoi pas d'aller vers plus de liens et de synergies entre les deux aéroports, fusion ou participation croisée, comme il l'avait évoqué lui-même par le passé.
  • Réponse du 09/05/2016
    • de COLLIN René

    À ce jour, l’actionnaire privé Save n’a pris contact ni avec mon prédécesseur ni avec moi-même, pour faire part d’une quelconque intention.

    Dans le cadre de ma prise de fonction en tant que Ministre des Aéroports, je souhaite définir les orientations de celle-ci dans le dialogue et la concertation. Ma priorité est de rencontrer les partenaires principaux des aéroports et une invitation a été faite au Président de SAVE.