/

Les initiatives et les chiffres de la Région wallonne concernant les vols et les pertes de bagages dans les aéroports régionaux

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 451 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2016
    • de DOCK Magali
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Un article de « Moustique » nous informe qu’à chaque avion décollant de Belgique, une ou deux valises manqueraient à destination.

    Cette situation que vit un certain nombre de personnes est difficile à remédier. Les problèmes viennent soit d’un mauvais étiquetage du bagage, soit de la pression des heures de pointe ou encore des correspondances trop courtes. Pour éviter ce problème, plusieurs dispositifs technologiques sont en train d’être mis en place par différentes entreprises pour pouvoir suivre le trajet de son bagage et seront bientôt mis sur le marché.

    Néanmoins, cet article nous montre un énorme flou concernant les bagages perdus en Belgique.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire combien de bagages sont perdus dans nos aéroports régionaux chaque année ? Si cela est impossible, quels dispositifs mettrait-il en place pour comptabiliser ces pertes ? Enfin, va-t-il collaborer activement avec les entreprises (Lufthansa, Samsung, Samsonite) pour faciliter le traçage des bagages des utilisateurs des aéroports régionaux ?
  • Réponse du 12/05/2016
    • de COLLIN René

    La gestion du traitement des bagages est, à Liege Airport, confiée aux sociétés de handling (Aviapartner et Swissport) qui disposent de l’agrément requis pour effectuer ces prestations.

    Sur base des renseignements pris par la société de gestion auprès des prestataires de services, la perte de 102 bagages a été enregistrée à Liege Airport en 2015.

    Il est à noter que les pertes signalées à Liège concernent les pertes constatées à l’arrivée à Liege Airport dues à un mauvais aiguillage à l’aéroport de départ.

    Pour minimiser le risque au départ de Liège (le chiffre est inconnu, car la perte est constatée et déclarée par les passagers dans les aéroports d’arrivées), Liege Airport est en train d’installer un système de scan à la prise des bagages, ce qui permettra aux handlers de s’assurer qu’ils ont le bon nombre de bagages dans l’avion.

    Le management de BSCA m’a indiqué que le taux moyen de « perte » de bagage à Charleroi est de 2,61/10.000 départ passager.

    À noter que, même si on parle de bagages « perdus », ils le sont rarement dans la réalité, car ils suivent les passagers avec un décalage de quelques jours.

    Il existe aussi des logiciels permettant, à travers les différents aéroports, de retrouver les bagages « perdus » (logiciel worldtracer).