/

Le partenariat avec les communes en matière de parkings de covoiturage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 886 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Dans le cadre de la politique régionale de mise en œuvre de solutions alternatives en matière de mobilité, le Gouvernement a annoncé vouloir poursuivre le développement du covoiturage en Wallonie.

    Dans ce cadre, en début d'année, Monsieur le Ministre a lancé un appel aux communes en vue d'un partenariat en leur proposant de déterminer, sur leur territoire, un ou des parking(s) accessible(s) au grand public qui ne serai(en)t pas utilisé(s) à leur pleine capacité, de manière à y proposer des places définies réservées aux covoitureurs et de transformer (en partie) ces parkings en parkings de covoiturage dont la Région assurerait le jalonnement, la signalisation (depuis les voiries) ainsi que la promotion.

    Près de trois mois après le lancement de cette initiative, je souhaiterais faire le point avec lui quant au suivi de cet appel.

    Sa proposition de partenariat a-t-elle été largement diffusée vers les communes ?

    Comment les communes ont-elles réagi ? Combien de communes ont déjà manifesté leur intérêt et répondu positivement à votre demande ?

    L'administration de Monsieur le Ministre a-t-elle déjà enregistré une augmentation des places disponibles suite à cette proposition ? De combien de places supplémentaires l'offre de parkings de covoiturage pourra-t-elle s'étoffer à travers cette initiative ?

    Quelles sont les perspectives de Monsieur le Ministre en la matière ?
  • Réponse du 12/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme mentionné par l'honorable membre, pour développer davantage le réseau de parkings de covoiturage wallon, j’ai placé la priorité au niveau de la valorisation des parkings publics en lançant, en janvier 2016, un appel aux Communes wallonnes. Le projet rencontre un véritable succès. En effet, à ce jour, 90 communes ont déjà manifesté leur intérêt pour ce réseau. Le travail visant à établir les conventions et les plans de signalisation est en cours.

    En moyenne, chaque commune propose une dizaine de places par parking.