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La sécurité dans les transports publics à Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 887 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 25/04/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La police répertorie plus de 180 faits de violences commis dans les stations de métro et les bus sillonnant la ville de Charleroi, soit un méfait commis et déclaré tous les 2 jours.

    Cela va des agressions physiques, au vol à la tire en passant par les pickpockets et les incivilités.

    Face à ces faits qui pourraient décourager plus d’un citoyen à prendre les transports en commun, quelle est la stratégie du TEC Charleroi ? Quelle analyse en termes de la sécurité est faite par la direction des TEC Charleroi ? Un plan de sécurisation est-il en cours de préparation ou de mise en œuvre ? Quels moyens sont déployés sur le terrain pour sécuriser les stations de métro et les bus ? Des outils de prévention existent-ils ? Le TEC Charleroi dispose-t-il de statistiques sur les agressions sur ses lignes ? Si oui, Monsieur le Ministre peut-il me les communiquer ?

    Peut-il également me détailler la stratégie du TEC Charleroi pour lutter contre les violences contre son personnel ? Quels moyens sont mis en œuvre ?
  • Réponse du 17/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un ensemble de mesures et de dispositions techniques sont mises en place par le TEC Charleroi afin d’assurer la sécurité sur son réseau.

    D’une part, tous les autobus, les gares de bus et les stations de métro sont équipés d’un système de vidéosurveillance.

    D’autre part, tous les autobus et tramways sont géolocalisés en permanence et sont en liaison radio avec le dispatching. Enfin, des contrôleurs et des agents internes de sécurité circulent en permanence sur le réseau.
    Les plans d’action et les procédures d’intervention sont régulièrement évalués et actualisés.

    Il n’y a pas de statistiques détaillées en fonction des lignes.
    Par ailleurs, le TEC Charleroi peut compter sur une bonne collaboration et des réunions régulières avec la police locale de Charleroi. Le TEC participe aussi à des opérations de contrôle avec appui policier.

    Les agressions à l’encontre du personnel de conduite font l’objet d’une attention particulière de la Direction générale. Les éléments décrits supra bénéficient également à la sécurité des conducteurs. Une procédure détaillée de suivi d’agression a été mise en place.