/

Le coût des élèves fantômes dans le transport scolaire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 890 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Lors d'une précédente question qui touchait au transport scolaire, Monsieur le Ministre m'avait indiqué que les difficultés financières étaient notamment basées sur les élèves fantômes qui étaient au nombre de 13 %.

    J'aimerais avoir des précisions sur ces données. Pourrait-il m'indiquer le budget que représentent ces absences des élèves à leur domicile ? Quel pourcentage cela représente-t-il sur le budget total du transport scolaire en Wallonie ?

    De plus, les enfants de moins de 12 ans ne payent pas ce transport scolaire. Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer quel pourcentage ces enfants représentent dans le transport scolaire wallon ? Quelle partie du budget les prestations pour ces enfants représentent-elles ?
  • Réponse du 17/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le taux de 13 % communiqué précédemment correspond à un taux d’absentéisme général dans le transport scolaire. Ce chiffre englobe d’une part les absences ponctuelles des élèves réguliers et d’autre part les élèves fantômes.

    Il est impossible de chiffrer avec précision l’impact budgétaire occasionné par l’absentéisme dans le transport scolaire. En effet, un élève absent n’engendra pas systématiquement de coût dès lors que l’itinéraire du circuit et le besoin en capacité du véhicule ne sont pas modifiés.

    Le transport scolaire est gratuit pour les élèves de moins de 12 ans ainsi que pour tous les élèves de l’enseignement spécialisé sans distinction d’âge.

    Les élèves de l’enseignement spécialisé représentent pour cette année scolaire 61,4 % des élèves transportés dans le transport scolaire.
    Parmi les 38,6 % des élèves de l’enseignement ordinaire utilisant le transport scolaire, 85 % d’entre eux ont moins de 12 ans.

    Au total, 95 % des élèves utilisant le transport scolaire bénéficient de la gratuité de transport.