/

Le développement du "smart urbanism" dans les villes wallonnes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 507 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2016
    • de DOCK Magali
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Beaucoup de personnes parlent de smart cities actuellement comme si cette idée allait régler tous les problèmes propres à nos villes wallonnes.

    Pourtant, un autre concept prend de l’importance, c’est celui de smart urbanism. Celui-ci s’attaque aux problèmes démographiques, de solidarité, d’écologie et d’économie au sein des villes.

    Bien entendu des politiques pour tenter de régler ces différents problèmes sont déjà mises en place. Cependant, le smart urbanism développé par Maarten Hayer utilise un cadre global pour s’attaquer à ces problèmes. Cette approche se fonde, comme la ville de Barcelone le fait, sur une approche par quartier, qui modifie le tissu urbain afin d’optimaliser les relations sociales et les circuits-courts. Cela permet une revitalisation économique, sociale et écologique de certains quartiers, d’autant plus facilitée par l’architecture européenne bien mieux équipée que les grandes mégalopoles américaines ou asiatiques pour mettre en place ce concept.

    Le développement de ces aspects nous permettrait de renforcer notre compétitivité face à nos concurrents asiatiques et américains. À cet égard, la Biennale internationale d’architecture de Rotterdam a pour thème « la nouvelle économie dans nos villes ». Il est donc primordial d’investir cette réunion et y rapporter des éléments à même de renforcer la compétitivité de nos villes, particulièrement dans le domaine des services.

    Où en est le développement du smart urbanism en Wallonie ? Monsieur le Ministre va-t-il assister à la Biennale internationale d’architecture de Rotterdam qui a lieu du 23 avril au 10 juillet de cette année ? Si oui, que compte-t-il y voir en particulier ? Quelles villes wallonnes seraient plus à même de développer les préceptes du smart urbanism ?
  • Réponse du 25/05/2016
    • de FURLAN Paul

    Comme l’indique l'honorable membre dans sa question, ce concept a été développé par le Pr Maarten Hajer dans son ouvrage « Smart about Cities : visualising the challenge for 21th century urbanism ». L’auteur plaide, dans ce cadre, pour la prise en compte de l’aspect « métabolique » des villes et considère que les stratégies de développement des villes européennes doivent « éviter les innovations top-down et opter pour l’intégration de la technologie dans les innovations sociales ».

    L’Administration ne dispose actuellement pas d’informations complémentaires sur les travaux du Pr Hajer. Elle reste attentive à cette déclinaison naissante du concept de « villes intelligentes ».