/

Les aides de la Wallonie pour devenir propriétaire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 513 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    De plus en plus de citoyens éprouvent des difficultés pour devenir propriétaires de son logement ; pour certains, cela reste un rêve difficilement accessible principalement pour des raisons financières qui compliquent la demande d'un prêt classique auprès d'une banque.

    À cet égard, la Région wallonne joue un rôle important pour permettre à ceux qui le souhaitent d'accéder à la propriété, je pense notamment à deux acteurs comme la SWCS et le FLW. Force est de constater que malheureusement ces deux institutions sont encore trop souvent méconnues du grand public, et ce malgré leur dynamisme.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire un rappel de l'ensemble des mesures prévues par la Région wallonne pour soutenir l'achat et/ou la rénovation d'un bien ?

    Quelles autres initiatives compte-t-il prendre pour informer au mieux les citoyens wallons?
  • Réponse du 27/05/2016
    • de FURLAN Paul

    Je ne peux que confirmer ma volonté de faciliter l’accès à la propriété aux Wallons au travers notamment des mesures suivantes :

    L’Accesspack, issu de la réforme du crédit hypothécaire social et qui est destiné à financer l’accès à la propriété (l’achat ou la construction) et à la conservation d’un premier logement ;

    Le Rénopack qui est le prêt à tempérament à 0 % pour réaliser des travaux de rénovation avec préfinancement des primes ;

    L'Écopack qui est le prêt à tempérament à 0 % pour réaliser des travaux économiseurs d’énergie avec préfinancement des primes ;

    Le Chèque Habitat, issu de la réforme du régime de réduction d’impôt pour l’habitation propre et qui vise à favoriser l’accès à la propriété pour tous en soutenant davantage les bas et moyens revenus ainsi que les familles ;

    Complémentairement, l’aide à l’acquisition pour les jeunes ménages et l’aide à la rénovation pour les personnes à mobilité réduite sur lesquelles je travaille actuellement.

    En ce qui concerne la communication envers les citoyens, les sites internet de la Société wallonne du crédit social (SWCS) et du Fonds du Logement des familles de nombreuses de Wallonie (FLW) ainsi que les guichets du crédit social sont d’ores et déjà de bons relais.
    Il est également étudié l’opportunité de lancer une campagne de communication plus large en collaboration avec les deux organismes prêteurs dans le courant du second semestre 2016.