/

Le siège de la Société publique de la gestion de l'eau (SPGE)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 201 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Suite à une décision de 1983, Verviers a été désignée capitale wallonne de l’eau, Charleroi capitale sociale, Mons capitale culturelle et Liège capitale économique.

    En 1991, la SWDE est installée en bord de Vesdre, plusieurs fonctionnaires ont demandé leur mutation afin de ne pas aller travailler à Verviers, ils refusaient de quitter la capitale.

    Lors de la création de la SPGE, aucune localisation n’est prévue, de sorte que cette décision revient au Parlement wallon.
    Guy Lutgen (PSC et Bastognard), alors ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles en charge du dossier, tranche et dit que ce sera Namur.

    Écolo et PRL se disent pour le tout à Verviers, le PS se range aussi à cet avis, mais le PSC est divisé.

    Le 15 avril 1999, un décret est voté et stipule dans son article 5, alinéa 4, qu’aussi bien le siège social que le siège administratif sont établis à Verviers.

    Le premier président de la SPGE déclarait à l’époque déjà : « il a fallu beaucoup d’énergie, de patience, de diplomatie pour arriver à être ici aujourd’hui ».

    Il ne croyait pas si bien dire : « Beaucoup de patience »… cela fait 17 ans !

    17 ans plus tard, le siège social est à Verviers, mais le siège administratif de la SPGE n’y est pas.

    Preuve en est la polémique autour du bâtiment toujours inoccupé à Verviers.

    Faut-il encore des preuves pour illustrer que légiférer est une chose, mais mettre en œuvre en est une autre et que les gouvernements wallons successifs s’assoient sur les décisions du Parlement wallon pourtant coulées sous forme de décret.

    En effet, la SPGE lors de son dernier bilan (2014) dit engager 47 personnes (3 directeurs et 44 employés), tous basées à Namur et cela dans un bâtiment lui appartenant.

    Pendant ce temps à Verviers, rue Laoureux (ex-Banque Nationale), il n’y a plus qu’une boîte aux lettres à la SWDE et cela depuis plusieurs années.

    La SPGE, semble également décidée à revendre l’ancien lycée de Verviers, qu’elle avait acheté en temps pour s’y installer.

    Et Verviers dans tout cela ?

    Suivant ces informations, doit-on craindre que l’accord de 1983 ne vaille même plus le papier sur lequel il a été écrit ?

    Et que malgré le décret de 1999, le Gouvernement wallon n’a pas l’intention de le mettre en œuvre ?

    Si tel devait être le cas, c’est un très mauvais présage pour les décrets dont nous discutons actuellement. J’attends en tout cas du Gouvernement wallon qu’il respecte la parole donnée en 1983 !
  • Réponse du 13/05/2016
    • de LACROIX Christophe

    N’ayant pas la tutelle sur les matières visées dans la question, j’invite l'honorable membre à adresser sa question à Monsieur Carlo DI ANTONIO, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal.