/

Le référent contre la pauvreté

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 922 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lors d’une précédente séance de commission, je posais une question orale à Monsieur le Ministre sur la question de la pauvreté.

    Je reviens pour vers lui pour une précision.

    En page 8 du plan Pauvreté, il est prévu la désignation d’un référent de lutte contre la pauvreté. Qu’en est-il ? A-t-il été nommé ? Quelles sont ses missions ? De quels moyens dispose-t-il ? Où se situe-t-il ?
  • Réponse du 12/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Avant tout, je me dois de préciser que le Plan wallon de lutte contre la pauvreté relève de la compétence de Monsieur le Ministre-Président du Gouvernement wallon, Paul MAGNETTE.

    En ma qualité de Ministre en charge de la Santé et de l’Action sociale, j’y ai été associé comme la plupart de mes collègues, et y ai inscrit des mesures telles que l’élaboration d’un décret visant à reconnaître et subventionner les épiceries sociales.

    Cependant l’élaboration et le pilotage du plan reviennent au Ministre-Président tandis que l’administration qui assure sa coordination et sa mise en œuvre est la Cellule des stratégies transversales du Secrétariat général du Service public de Wallonie.

    Je confirme que la désignation d’un « référent « lutte contre la pauvreté » est prévue dans le chapitre 12 du plan, intitulé Gouvernance transversale et sa mesure 12.1. « Désigner un référent « lutte contre la pauvreté », s’appuyant sur un réseau de correspondants ».

    Le Gouvernement s’est ainsi engagé à désigner une personne ressource au sein du Secrétariat général du Service public de Wallonie (SPW) qui, en collaboration étroite avec la DGO5, jouera le rôle de référent « lutte contre la pauvreté ». Il est précisé que ce référent ne sera pas un « ombudsman pauvreté » mais bien le relais institutionnel de cette thématique au niveau régional.

    Ce référent, qui est plus précisément une référente désignée au sein du Secrétariat général du SPW, a pour missions (je me réfère au plan qui est téléchargeable sur le site du Gouvernement wallon) :
    - de coordonner les initiatives du plan et de veiller à sa bonne diffusion au sein de l’Administration ;
    - d’animer le réseau de correspondants « lutte contre la pauvreté » (cf. infra) ;
    - d’animer le comité de pilotage pour la conception, l’élaboration et l’actualisation du site internet (cf. infra).

    Cette personne relais devra donc pouvoir s’appuyer sur un réseau de correspondants « pauvreté » au sein de l’Administration régionale.

    Pour ce faire, le Gouvernement s’est engagé à identifier dans chaque Direction générale et Organisme d’intérêt public (OIP) concernés par la problématique, un correspondant « lutte contre la pauvreté ». Ce dernier devra assurer le suivi des mesures du plan relevant des missions de l’instance dont il dépend.

    Pour de plus amples informations, j'invite l'honorable membre à se tourner vers Monsieur le Ministre-Président.