/

L'opération "Hé lapin, sois malin"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 241 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L'opération "Hé lapin, sois malin" est une opération qui s’adresse aux jeunes wallons de 15 à 18 ans qui souhaitent découvrir un métier en participant à un stage d’observation (non rémunéré), pouvant aller au maximum jusqu’à 5 jours, dans une entreprise wallonne.

    À l’heure actuelle, c’est 160 entreprises wallonnes qui ont répondu à l’appel à participation. Cette opération est organisée pour la première fois en Wallonie et s’inspire d’une organisation menée en Communauté germanophone, elle a été concrétisée sur le système de formation duale.

    Il faut également savoir qu’à la fin d’une formation en alternance, organisée par l’IFAPME, 86 % des jeunes décrochent un emploi ou créent leur propre entreprise dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation.

    160 entreprises, c’est un bon début, mais pour l’an prochain, il faudra être nettement plus ambitieux et viser 160 entreprises participantes par arrondissement. Aux yeux de Madame la Ministre, est-ce un objectif possible à atteindre ?

    Combien de jeunes ont-ils profité de l’occasion ? Et dans combien de cas cela se termine-t-il par un contrat d’apprentissage ? De ce côté aussi, quelle est son ambition pour l’édition suivante ?
  • Réponse du 25/05/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le dispositif « Hé lapin, sois malin ! », lancé et mis en œuvre par l’IFAPME entre le 29 mars et le 9 avril 2016, fait actuellement l’objet d’une évaluation approfondie.

    Au terme de la seconde semaine de vacances de printemps, ce sont plus de 260 entreprises en Wallonie qui se sont inscrites pour participer à l’action, ainsi que plus de 200 jeunes. Le nombre réel d’entreprises qui ont effectivement accueilli un jeune et le nombre de jeunes qui ont effectué un stage d’observation ne pourront toutefois être objectivés qu’à l’issue de l’enquête téléphonique qui est actuellement réalisée par le centre de contacts de l’IFAPME. La clôture des enquêtes et l’analyse des résultats sont attendues pour juin.

    Selon les premiers résultats de l’enquête en cours, un certain nombre de jeunes envisagent de s’inscrire dans une formation en alternance dans le métier qu’ils ont observé durant leur stage. Cependant, il est encore trop tôt pour déterminer l’impact réel sur les futures inscriptions dans un dispositif d’alternance.

    Rappelons toutefois que l’objectif de l’opération « Hé lapin, sois malin ! » était de sensibiliser les jeunes aux réalités des métiers exercés dans nos entreprises et nos organisations afin de les aider à poser un choix réfléchi et positif en terme d’orientation scolaire et professionnelle, que celle-ci conduise ou non à une filière d’alternance.

    Tant que l’évaluation de cette édition ne sera pas finalisée, il est difficile d’envisager des objectifs chiffrés pour l’édition de l’année prochaine.

    Les résultats des enquêtes seront en outre partagés avec mes Collègues de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’amplifier encore l’impact de la mesure en y associant les acteurs de l’enseignement, dans le cadre de la dynamique d’orientation tout au long de la vie que la Région wallonne a initiée et qui s’appuie sur les travaux des Instances Bassins EFE ainsi que sur les 3 Cités des Métiers de Liège, Charleroi et Namur.

    Ces résultats seront également partagés avec mes Collègues de la Communauté germanophone dans un souci d’échange de bonnes pratiques, lors du prochain Gouvernement conjoint Région wallonne – Communauté germanophone.

    La campagne « Hé lapin, sois malin ! » sera réitérée lors des vacances de printemps 2017 et j’espère qu’elle obtiendra de plus en plus de succès afin d’aider toujours davantage de jeunes à construire leur projet professionnel.