/

La sécurité de l'aéroport de BSCA

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 446 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La FGTB a récemment manifesté son inquiétude vis-à-vis de la sécurité de l’aéroport de Charleroi face à la situation exceptionnelle qu’a récemment connue notre pays.

    En effet, selon le syndicat, « le cadre policier ne correspond pas à la norme minimale nécessaire requise » et ce, même en temps normal. BSCA est aujourd’hui le second aéroport du pays et aucune faille dans la sécurité de l’aéroport ne saurait être tolérée.

    Face à l’expression de ces inquiétudes, Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer les chiffres afférant à la sécurité de l’aéroport, tant en termes de moyens humains que d’investissements ? Partage-t-il les inquiétudes de la FGTB ? Dans l’affirmative, une rencontre avec le ministre fédéral de l’Intérieur est-elle prévue ?
  • Réponse du 13/05/2016
    • de COLLIN René

    La police fédérale aéronautique est active dans les six aéroports Schengen de notre pays.

    Contrairement à ce qui existe notamment au sein de Brussels Airport, les services de police de BSCA cumulent les activités de la police aéronautique et de la police judiciaire fédérale. Ils exercent donc les missions de la police aéronautique, à savoir le contrôle frontalier et la fonction de police en général sur le territoire de l’aéroport, mais également les services de police judiciaire fédérale.

    Actuellement, le cadre des services de police de l’aéroport de Charleroi n’est pas rempli.

    BSCA m’a indiqué que des demandes ont régulièrement été adressées auprès du Ministre de l’Intérieur, afin de pouvoir combler ce cadre.

    Depuis les attentats, le Ministre de l’Intérieur a proposé différentes pistes, dont notamment la création de 200 nouveaux postes.