/

Les mesures en faveur des personnes atteintes de surdité au sein de l'administration sous la tutelle du Ministre-Président

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 109 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Depuis un peu plus d’un an, le service du 112 (et autres numéros comme le 100 ou le 101) a décidé de mettre en place un numéro spécial à destination des personnes malentendantes ou atteintes d’un défaut d’élocution. Il leur permet de communiquer avec les secours via SMS.

    Il est difficile, voire impossible,de se faire comprendre par téléphone quand on est sourd et muet.

    Qu'est-il fait dans l'administration de Monsieur le Ministre-Président pour traiter les demandes téléphoniques des personnes sourdes et malentendantes? Un système de SMS est-il aussi prévu pour ces personnes afin de les aider à communiquer ?
  • Réponse du 20/05/2016
    • de MAGNETTE Paul

    Il n’existe pas, actuellement, de numéro de téléphone spécial permettant aux personnes sourdes, malentendantes et/ou atteintes d’un défaut d’élocution d’entrer en contact par textos avec les services administratifs relevant de la Présidence.

    En revanche, les différents services au citoyen disposent tous d’une adresse courriel et/ou proposent des formulaires en ligne.

    Par ailleurs, le Numéro vert du Service public de Wallonie propose, via le portail wallonie.be, des boîtes thématiques offrant une messagerie insérant automatiquement le destinataire. Les dix Espaces Wallonie répartis dans les principales villes wallonnes sont également autant de guichets physiques offrant un accès direct au citoyen.

    Pour le surplus, les chantiers de simplification administrative et d’intégration des apports du numérique au sein de l’Administration wallonne renforceront encore les possibilités de transaction via la voie électronique.